Poitou-Charentes : le bilan écologique de Ségolène Royal
Charentes une des régions les plus respectueuses de l'environnement d'Europe. Voitures électriques ou bâtiments neutres en énergie. Pour elle, l'écologie doit aussi être sociale.
Voici l'une des fiertés de la nouvelle ministre de l'Environnement Cé Iycéé dé Poitiers consommé 22 fois moins d'électricité qu'un établissement classique : énergie solaire, chauffage naturel, la région présidée par Ségoléné Royal depuis 2004, a investi 40 millions d'euros dans ce projet. Une em reinte écolo i ue qui lui vaut, selon elle, de retrouver son ministère.
C'est la reconnaissance de mon travail, de la morale de l'action, d'avoir fait de Poitou-Charentes la région de l'excellence environnementale, d'avoir été en avance sur notre temps.
Depuis ses premiers pas d'élue, S. Royal a fait de l'environnement un de ses marqueurs politiques, aux côtés de François Mitterrand pour la préservation du Marais poitevin, classé parc naturel régional cette année. Dans la région, elle a gouverné avec les écologistes. Elle est à l'origine d'un fonds d'escellence environnemental. Ses alliés locaux sont très enthousiastes.
La région est leader dans les panneaux photovoltaïques.
Le développement de la voiture électrique connait pourtant quelques râtés. Les détracteurs rappellent que la région n'est que 18e sur 23e dans un classement environnemental.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.