Poches de nutriment : fabrication et administration
il eu rupture de la chaîne du froid ? Les analystes de l'Institut Pasteur répondront à beaucoup de questions. Les résultats sont attendus dans les prochains jours. S'il semble acquis que ces fameuses poches d'alimentation sont au coeur de l'enquête, de quoi s'agit-il ? De leur fabrication a leur administration, voici le parcours de ces produits sensibles et très utilisés.
Dans la chambre stérile, un bébé, né prématurément. Il continue de grandir dans la couveuse, et ne pèse que 1,6 kilo. Les infirmières se préparent à changer ce qui sert à le nourrir. Une poche qui porte le nom du bébé et qui a été conçue pour lui, en fonction de son âge et de son poids.
Il y a tout ce que les médecins ont prescrit : glucose, potassium, sel. Tous les nutriments dont l'enfant a besoin.
La poche parentérale est changée une fois parjour.
On la protège de la lumière avec une feuille d'aluminium.
Les nutriments sont administrés par voie veineuse, aux bébés qui ne peuvent s'alimenter tout seul.
On prescrit pour chaque enfant en particulier une parentérale, adaptée à son poids, sa pathologie, son état clinique du jour.
Les poches, 5.000 chaque année ici, sont fabriquées sur place.
Ces poches se conservent chez nous au réfrigérateur.
Sauf en fin de semaine, où l'hôpital utilise des poches achetées à l'extérieur, comme celle-ci, pour faire face à la demande.
Quand le vendredi soir, le samedi ou le dimanche, on a besoin d'une poche spécifique que nous ne pouvons pas fabriquer, ces produits commerciaux nous permettent de répondre aux besoins.
C'est peut-être ce type de poches, en provenance d'un laboratoire pharmaceutique extérieur, qui pourrait être à l'origine des décès survenus à Chambéry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.