Cet article date de plus de dix ans.

Plan anti-terroriste : le plan français

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Parallèlement, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, présentera demain a l'Assemblée son plan de lutte contre les filières jihadistes. Il affirme que plus de 900 personnes sont parties de France pour participer aux conflits en Syrie et en Irak.

Des résidents français arrêtés dès leur retour de Syrie. Comme eux, 113 jihadistes ont déjà été interpellés en France dans le cadre de la lutte antiterroriste. Une priorité pour le gouvernement, car les services de renseignement le savent, les volontaires sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour rejoindre l'Etat islamique, souvent via la Turquie.

On a une augmentation en six mois de 50% au départ au Jihad. C'est quelque chose de considérable, un mouvement inédit et c'est l'inquiétude des pouvoirs publics aujourd'hui.

Alors pour lutter contre ce phénomène, le nouveau projet de loi entend fermer les frontières aux candidats au Jihad en leur confisquant carte d'identité et passeport. Ceux qui parviendraient tout de même à partir s'exposeraient à des poursuites.

Autre nouveauté, la surveillance des sites Internet et de toute personne qui faire l'apologie du terrorisme. Ils s'exposeraient désormais à 7 ans de prison.

Nous nous donnons les moyens de demander, voire d'obliger les fournisseurs d'accès Internet ou les hébergeurs de sites de retirer un certain nombre de contenus.

Enfin, pour combattre les loups solitaires, le gouvernement entend créer la notion d'entreprise individuelle de terrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.