Cet article date de plus de dix ans.

Piscine Molitor : réouverture d'un mythe

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle est longtemps restée à l'abandon après ses heures de gloire au début des années 30, la piscine Molitor à Paris était un mythe. Elle va tenter de reprendre vie, l'investissement: 80 millions d'euros. A la clé, une résurrection, un lieu qui rêve d'accueillir de nombreux artistes.

La piscine Molitor version 2014. Son bassin d'été, ses cabines, et son bassin d'hiver. Un bijou Art Déco vieux de 85 ans en plein coeur de Paris. Après deux ans et demi et 80 millions d'euros de travaux, Molitor est devenu un établissement de luxe privé, plus de 150 euros la journée au bord de l'eau. Pour cette somme, vous pourrez profiter du décor du passé. La piscine est reconstruite à l'identique car le monument est classé.

Vous voyez tout autour de nous les murs jaune tango de la piscine Molitor, les cabines bleues, les garde-corps en béton blanc, qu'on a réussi à reconstruire à l'identique en moulant les garde-corps d'origine.

En moins d'un siècle, l'endroit a eu plusieurs vies. Après-guerre, il est le bassin parisien où il faut être vu, quitte à payer quelques francs de plus qu'ailleurs. Claude WeiIl s'en souvient bien, il a écrit un livre sur Molitor, et des souvenirs, il en a plein la tête. Surtout la patinoire.

C'était une merveille. Tous les ans, on montait une patinoire au-dessus de la piscine d'été, on louait des patins et on rencontrait des jeunes filles.

En 1989, la piscine n'est plus rentable, c'est la fermeture. Les graffeurs s'en emparent et la transforment en haut lieu de l'art de rue. Vingt-cinq ans plus tard, Molitor est rénové mais pas dénaturé. La parenthèse artistique garde sa place dans les cabines.

Plutôt que d'aller s'y changer, on les utilisera comme des mini sites d'exposition.

Même chose au sous-sol où des artistes peuvent investir les lieux, bombes et pinceaux en main. Dernière étape transformation, la création d'un hôtel de luxe au-dessus des bassins. 124 chambres avec vue sur piscine, prix moyen: 300 euros la nuit. Demain, Molitor rouvre ses portes pour une nouvelle page de son histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.