Cet article date de plus de dix ans.

Photovoltaïque : attention aux arnaques

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais d'abord, c'est la nouvelle arnaque qui inquiète les professionnels de l'énergie: l'arnaque aux panneaux solaires.

Produire de l'électricité solaire à la maison, c'était le rêve de cette propriétaire. En juillet 2013, elle fait monter sur son toit des panneaux solaires dernier cri.

Cinq panneaux photovoltaïques sur la buanderie et sept sur le toit de la maison, côté sud.

Ça fonctionne.

Pas du tout.

A l'intérieur, tout est neuf, mais le compteur ne tourne pas, car le contrôleur EDF refuse de se raccorder au système.

Ils n'ont pas branché car il n'y avaü avait aucune étiquette et des fils qui n'ont pas été raccordés. Ils ne savaient pas a quoi cela correspondait. Pour eux, ce n'était pas aux normes.

Depuis dix mois, ces propriétaires n'ont plus de nouvelles de la société qui leur a vendu l'installation. Le couple a été démarché par téléphone puis à domicile. Pendant trois heures, un commercial les rassure: ils ne vont rien payer, le coût de l'installation, 23.400 euros, sera entièrement financé par la revente de l'électricité à EDF. La technique est rodée, faire signer vite et lancer les travaux dans la foulée.

On a été un peu embrouillés, endormis.

A 300 kilomètres de là, même constat. Les panneaux solaires sont installés mais ne sont pas raccordés à EDF. Ce propriétaire a lui aussi signé trop vite, à la fois pour un bon de commande mais aussi pour un crédit sur 20 ans.

On s'est retrouvés du jour au lendemain avec deux échéanciers, deux crédits qu'on ignorait avec 656 euros de mensualités et un coût total de 110.000 euros.

Depuis un an, les litiges se multiplient. UFC-Que Choisir recense 4.000 victimes en France. L'association met en garde, les installateurs doivent être reconnus par EDF. Quant au crédit, il faut prendre son temps et faire jouer la concurrence.

Réfléchir. On n'est pas obligé de signer l'offre de prêt avec les organismes qu'ils proposent.

En février, le tribunal de Quimper a condamné pour la première fois une société dé crédit, éllé doit rembourser le client. Quant à l'installateur, il devra retirer le panneau solaire a ses frais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.