Cet article date de plus d'onze ans.

Philippines : 5 jours après le passage du typhon

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aux Philippines, 5 jours après le passage du typhon Haiyan, des images aériennes viennent de nous parvenir et elles montrent l'ampleur de la dévastation. Aux Philippines, depuis hier, les équipes de secours arrivent enfin dans les zones sinistrées, notamment à Tacloban. Les dégâts sont considérables, il n'y a plus d'eau, plus de nourriture. Les 1res opérations d'aide aux rescapés s'organisent. Les survivants convergent vers l'aéroport. Ils attendent avec impatience une évacuation dans des conditions très précaires.

A moitié détruit, l'aéroport de Tacloban est le centre névralgique de la ville, où arrive une partie des secours, et d'où partent les désespérés. La bonne nouvelle est la reprise de certains vols civils. L'équipement de la tour de contrôle est complètement déglingué. On soude à la hâte du matériel détruit.

Tout est cassé. Les équipements sont hors d'usage.

Et pourtant, ça marche : les avions décollent et atterrissent. Le 3e étage de la tour rassemble ceux qui veulent. Téléphoner, le seul endroit avec un semblant de signal pour les portables.

On a fait 8 km à pied pour arriver jusqu'ici et pouvoir téléphoner.

Le gros de la population de l'aéroport, ce sont les candidats au départ: cette famille de 10 personnes campe ici depuis 5 jours et on se relaie pour garder sa place.

On est là depuis le 9 novembre.

Cette famille espère partir aujourd'hui pour Manille. Le commissaire chargé d'assurer l'ordre est moins optimiste.

On a quelques avions avec environ 130 à 150 places dans chaque, et il y a des milliers de personnes qui attendent.

Ils sont admirables ces naufragés du typhon. Ils ont tout perdu, mais il font la queue, jour et nuit, avec le sourire C'est tout juste si certains critiquent le gouvernement.

Monsieur le président, partez. La situation ne s'arrange pas assez vite.

Personne ne songe à distribuer à ces malheureux un minimum d'eau, et de nourriture, alors qu'il fait une chaleur d'enfer. En revanche, la sécurité est assurée par l'armée, et ça n'est pas rien, quand on sait que les détenus de la prison, ont profité du typhon pour se faire la belle.

Cela fait 5 jours que le typhon a frappé cette partie des Philippines. Des avions sont arrivés de Singapour ou d'Indonésie pleins de riz et d'eau L'armée de l'air américaine prend les choses en main. En ville, beaucoup d'équipes s'occupent de déblayer les débris, qui rendaient la circulation impossible. Malgré toutes ces améliorations, on a l'impression que l'aide n'arrive pas à ceux qui en ont vraiment besoin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.