Philippines : 10 000 morts et 2000 disparues, bilan provisoire du typhon
Le typhon Haiyan a quitté les Philippines. Le bilan provisoire est de 10.000 morts et 2.000 disparus. 36 provinces ont été frappées de plein fouet. Les survivants errent à la recherche de leurs proches. Il n'y a pas de nourriture, pas d'eau.
Voici ce que découvrent les secours. Des zones complètement dévastées. Dans l'hélicoptère, les sauveteurs n'en croient pas leurs yeux. Au sol, des milliers de maisons détruites. La zone touchée s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres. On aperçoit au loin des gros bateaux échoués sur la côte. Les villes de Tacloban et Leyte ont été durement frappées. Il est très difficile pour l'heure d'avoir une idée précise du nombre de personnes tuées. Dans les ruines, on croise quelques rares véhicules. On voit très peu de secours. Les rescapés cherchent à avoir des nouvelles de leurs proches.
Dites à ma famille que je suis vivante. On a besoin d'eau, de médicaments, il y a énormément de blessés.
Sur un mur, une inscription en anglais : "Aidez-nous". Au milieu des décombres, on a planté le drapeau philippin. Partout, des gens qui attendent de l'aide. Il n'y a plus d'eau, plus d'électricité. Ils cherchent ce qui pourrait les aider à survivre. Dans les ruines d'un magasin, ils ramassent ce qu'ils peuvent.
C'est vraiment dur, il n'y a plus rien.
Un peu plus loin, près d'une station-service, les habitants font la queue dans une ambiance tendue. Ils puisent dans des cuves avec les moyens du bord. Dans chaque village on a installé des abris de fortune. La population manque de tout. Dans les zones touchées, on croise des personnes qui se débrouillent pour fouiller dans les décombres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.