Cet article date de plus de dix ans.

Philanthropie : les dons des plus riches

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce n'est pas la première fois qu'un gagnant de Loterie décide d'en faire profiter les autres. Aider ceux qui en ont le plus besoin quand on se retrouve d'un coup à la tête d'une fortune colossale, c'est le choix de nombreux philantropes. A l'image de BiIl Gates, l'un des.

L'homme le plus riche du monde est prêt à se grimer pour convaincre les milliardaires de redistribuer leur fortune. BiIl Gates, fondateur de Microsoft s'est délesté de 95% de sa fortune, soit 50 milliards d'euros, pour sa fondation contre la pauvreté. Et il ne fanfaronne pas.

En Afrique, dans les hôpitaux africains, il y a des gens qui font des sacrifices plus importants en terme de carrière, ils sont plus exemplaires que moi.

Il a été suivi par 38 fortunes américaines, qui doivent reverser plus de 50% de leurs gains. Aux Etats-Unis, richesse se marie avec philanthropie. Les grands donateurs ont versé près de 8 milliards de dollars en 2013, soit 6 milliards d'euros. Les plus riches donneraient-ils moins en France ? Il existe ici 2.700 fondations, contre 75.000 aux Etats-Unis. En tête des donateurs, Liliane Bettencourt, avec 760 millions d'euros en 2012 pour lutter contre le sida ou le cancer. Un spécialiste des religions a choisi la philanthropie, sans en parler. Il a hérité et donne à des étudiants.

Certains élèves au Vietnam, au bénin, en France, très méritants, ont des besoins financiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.