Cet article date de plus de dix ans.

Pharmacie : les cocktails anti-fatigue, de réels bénéfices ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

89 millions de boîtes ont été mises en vente l'an dernier en pharmacie. Notre dossier ce soir : la vérité sur les cocktails miracles. Vitamines, minéraux. Ces gélules, ampoules antifatigue sont partout. Elles nous promettent des lendemains meilleurs. A la différence des médicaments, elles ne sont pas soumises a une évaluation avant leur mise en vente. Ont-elles un effet mesurable ? Notre enquête.

Fatigue passagère, performance intellectuelle en baisse, stress, à la rentrée et avant l'hiver, les promesses de lutter contre tous les maux du quotidien. Des formules vitaminées ou des gelules à base de minéraux, ces produits figurent en tête des rayons des officines.

Vitamines B et C, magnesium combiné, quand on se sent fatigué, on peut en prendre un comprimé le matin au petit déjeuner.

De la vitamine C l'hiver, des multivitamines aussi, on les prend en famille.

Ces médicaments et compléments alimentaires sont-ils efficaces.

Quand je ne prends pas ma vitamine C, j'ai l'impression d'être moins tonique. C'est un peu comme un placebo, enfin je ne sais pas.

Placebo ou booster? Dans ce laboratoire pharmaceutique, ces ingénieurs chimistes conçoivent des cocktails multivitaminés. La composition, principalement, des vitamines et des minéraux.

La vitamines B et C agissent sur le métabolisme pour combattre la fatigue physique. Le calcium et le magnésium, eux, agissent sur la performance mentale, sur les fonctions cognitives.

Est-ce scientifiquement prouvé.

Oui. Il y a des publications et des études cliniques qui démontrent l'efficacité spécifique de chacun des composants.

Avec ces produits actifs, ce laboratoire fabrique des médicaments et des compléments alimentaires. Quelle est la différence entre les deux.

Pour le complément alimentaire, nous sommes dans une approche de prévention, sur un sujet sain. Pour le médicament, nous sommes dans une approche curative.

Regardons la notice de ces deux produits. On y retrouve les mêmes vitamines, notamment B et C, mais pas la même quantité. Il y en a 10 fois plus dans le médicament. En revanche, il y a autant de minéraux, calcium et magnésium et de la caféine en plus dans le complément alimentaire. Nous avons montré une dizaine d'entre eux parmi les plus courants à ce professeur de thérapeutique. Pour lui, ils n'ont jamais fait preuve de leur efficacité. Pas même les médicaments.

Les troubles que ces médicaments sont censés corriger sont des troubles mal définis et peuvent disparaître spontanément, même si vous ne prenez pas.

Démonstration avec le magnésium.

Nervosité, irritabilité, anxiété légère, fatigué passagère, l'association d'un certain nombre des symptômes suivants peut évoquer un déficit en magnésium. Il n'est pas écrit "évoque".

Quant à la vitamine C.

Nous avons besoin de 90 mg de vitamine C par jour. Ces médicaments nous en proposent 500 mg par comprimé! A quoi cela sert? Je ne sais pas.

Ces formules sont-elles toujours inutiles ? Nous avons posé la même question à un nutritionniste.

Une personne qui mange peu de poissons et peu d'oeufs et peu exposé au soleil je lui prescrirais chaque hiver des vitamines D. Une femme qui a des règles abondantes et qui mange peu de viande; je vais lui proposer de prendre du fer. Certains médicaments sont intéressants mais au cas par cas.

Ces pilules ne dispensent pas de prendre des conseils de son pharmacien ou médecin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.