Cet article date de plus d'onze ans.

Pétrole de schiste : des gisements en France ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

E. Lucet : Certains experts sont persuadés que des gisements de pétrole de schiste existent en France. Pour le moment, il est impossible de le vérifier car les forages sont interdits.

Les Américains seront-ils demain les plus grands producteurs de pétrole? Peut-être, avec le pétrole de schiste. Dans le Dakota du Nord, la production doit bondir. Le pétrole de schiste, c'est du pétrole piégé dans une roche imperméable. Il faut aller le chercher très en profondeur, jusqu'à parfois 3 kilomètres sous terre. La technique: envoyer de l'eau mélangée à du sable et des produits chimiques pour fracturer la roche et la rendre perméable. Alors, ce pétrole serait-il aussi chez nous la solution d'avenir? L'objectif: limiter nos importations.

Cela réduirait notre facture d'importation et cela peut à terme peut-être faire baisser les prix. Cela permettrait de donner un avantage compétitif aux industries qui utilisent du pétrole ou du gaz.

Une partie de la population européenne y est opposée, comme pour le gaz de schiste. Aujourd'hui, en Europe, il n'y a pas d'exploitation de gaz ou de pétrole de schiste.

On est obligé de faire des trous les uns à côté des autres, très nombreux, car la roche est très compacte. Cela va consommer du paysage. Ce sont des milieux où il y a beaucoup de tourisme et une biodiversité rare qu'il faut protéger.

Alors que les Etats-Unis devraient diviser par deux leur dépendance énergétique en cinq ans, l'Europe n'a toujours pas trouvé de solution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.