Petits commerces : la nouvelle cible des braqueurs
De plus en plus de petits commerçants sont victimes de braquages pour des butins souvent dérisoires. Beaucoup travaillent dans l'angoisse.
Dans cette petite commune de l'Essonne, la façade du bureau de tabac n'a toujours pas été remplacée. En juin dernier, en pleine nuit, ce commerce est la cible d'une attaque à la voituré bélier.
Voilà l'intérieur, les dégâts les plus marquants. Une partie du mur s'est détachée sous l'impact des coups de pare-choc.
Sous le choc, le rideau de fer du magasin n'a pas résisté. Le butin des malfaiteurs: quelques centaines d'euros et près de 300 paquets de cigarettes. Ce n'est pas la première fois que ce commerçant est cible. En deux ans, il a fait face à 5 attaques. Sa femme qui s'est fait braquer par un homme armé se dit traumatisée.
Vous avez peur que ça recommence.
Oui tout a fait. Toutes les nuits, je n'arrive plus à dormir. Je me demande si ça peut arriver encore, ce qui m'attend.
Dés attaqués éclairs et dés malfaiteurs déterminés qui braquent de plus en plus les commerces de proximité. Bar-tabac, supermarchés, ou centres commerciaux. Moins sécurisés que les banques, ils sont des cibles privilégiées. Des braquages en hausse: +8,7% en un an dans les Supérettes, +17% dans les boulangeries. Les bars-tabacs aussi: à Villeneuve-Ies-Avignon, les employés ont connu 5 braquages en 5 ans. En mai dernier, la gérante a pris un nouveau dispositif. En cas d'attaque, ces détecteurs aspergent les agresseurs avec une encre indélébile. Le liquide reste plusieurs mois sur la peau. Coût : 5.000 euros, mais la propriétaire ne les regrette pas.
Ils prennent de gros risques, c'est indélébile ! S'ils se font attraper pour quoi que soit, on pourra les identifier.
La technologie comme rempart contre les malfrats. De plus en plus de boulangeries s'équipent de ces caisses anti-cambriolage. Plusieurs milliers de commerces ont déjà adopté ce système.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.