Cet article date de plus de dix ans.

Petites retraites : pas de revalorisation en octobre prochain

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les petites retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre contrairement à ce qu'avait annoncé le gouvernement. La raison invoquée est la très faible inflation.

Pas un euro de plus pour les retraités modestes, ceux qui perçoivent moins de 1.200 euros mensuel. Le 1er octobre, leur pension devait être revalorisée, ce ne sera pas le cas.

C'est pas normal, c'est tout.

On n'y arrive plus. Quand vous achetez le pain, la viande.

Si les retraites ne sont pas revalorisées, c'est à cause d'une inflation trop faible. Tout a commencé l'an dernier quand les pensions ont été Alors que la hausse des prix n'a été Les retraités ont donc bénéficié d'un trop perçu de 0,5 % qui devait être déduit sur l'année 2014. Problème, l'inflation pour cette année sera justement de 0,5 %. Elle annule donc la revalorisation des pensions. Au printemps, le Premier ministre avait pourtant promis que les 6 millions de retraités modestes verraient leur pension augmenter.

Il y aura une mesure significative concernant les retraites modestes.

Promesse non tenue qui risque de mal passer à la gauche du PS. Ce soir, le gouvernement affirme qu'il donnera un coup de pouce aux minimum vieillesse, ceux inférieurs à 792 euros mensuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.