Cet article date de plus de dix ans.

Permis de conduire : un parcours très compliqué

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'enquête de ce soir concerne le permis de conduire. Les délais d'obtention sont souvent très longs, et le coût varie de manière importante selon les auto-écoles. Certains jeunes s'y perdent.

Un rendez-vous sur un parking de banlieue parisienne. Ce sont les candidats au permis de conduire. Pour tous, beaucoup de stress. Pour certains, c'est un plus pour leur vie professionnelle.

Nous allons effectuer un parcours en agglomération.

Je suis étudiant, je travaille le week-end. Le permis est un plus pour mon futur métier.

Un million de candidats chaque année. Chance de réussite du premier coup: une sur deux. Cette employée l'a raté deux fois.

A chaque fois, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas conduit. Je reprends des heures. Du coup, il faut que je repaye ma présentation.

Cette étudiante attend un nouveau rendez-vous.

Cela va faire six mois de délai entre les deux permis.

Cette autre étudiante attend une première date.

J'ai dû prendre six heures de plus pour me retrouver avec un moniteur non disponible aux horaires qui me convenaient. Cela traîne depuis un an et demi.

Les prix peuvent varier du simple au double entre l'Ile de France et les régions. Les associations de consommateurs dénoncent les disparités.

C'est injuste d'être discriminé car vous habitez dans la mauvaise ville.

Encore faut-il trouver la bonne école si vous êtes dans la bonne région. Chaque établissement a un taux de réussite officiel. Pour le connaître, il faut son numéro d'agrément. Avec ce numéro, il faut appeler la préfecture. Une demi-heure d'attente pour rien. Sur Internet, certains proposent des classements. Le gouvernement envisage de publier le sien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.