Cet article date de plus d'onze ans.

Permis de conduire à points, le bilan

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Audrey est une conductice chevronnée. 20 ans de permis, 50.000 km par an. Pour cette chef d'entreprise, la voiture est indispensable. Elle conduit, mais depuis peu, les choses ont changé pour elle.

Je roule sans permis ! On m'a retire mon permis depuis novembre, à ma grande surprise. Les gendarmes sont venus il y a 15 jours, plus de 5 mois après, chercher mon permis à mon domicile.

Une surprise totale : elle dit ne jamais avoir été informée. Mais elle n'est pas un cas isole.

Il vous reste combien de points sur votre permis.

Aucune idée.

Il y a pourtant bien des façons pour connaître les points qui vous restent. Vous rendre en préfecture ou sous-préfecture avec une pièce d'identité et votre permis de conduire. Réponse immédiate. Vous pouvez aussi faire cette demande par courrier, mais c'est plus long. Enfin, il y a le site internet du ministère de l'Interieur. Mais une fois sur le site, il faut un numéro de dossier, et un code confidentiel, fournis par la préfecture. Si vous n'avez plus de points et que vous l'ignorez, vous risquez d'être condamné.

Si vous prouvez que vous ignorez, en toute bonne foi, que votre permis est annule, vous ne serez pas condamne. Mais votre permis restera annulé.

Mais quand votre solde est à 6 points, vous en êtes averti par un courrier recommandé qui vous incite à suivre un stage de sécurité routière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.