Péages : la fin de la fraude ?
A quelques semaines du début des grandes vacances, les sociétés d'autoroute passent a l'offensive contre la fraude. Entre 1 et 2 millions de passages aux péages par an sont non payés. Désormais, elles vont pouvoir bénéficier d'une arme imparable.
Il y a ceux qui passent en forçant les barrières, mais il y a aussi la technique du "petit train", qui consiste à coller la voiture de devant, et passer pendant que la barrière est encore levée. C'est l'astuce la plus utilisée pour ne pas payer au péage.
J'arrive au télépéage et une voiture se colle derrière la mienne. Quand je démarre, elle est toujours collée pour partir. Ça fait rager, car on paye et pas les autres.
Il faut verbaliser les personnes qui ne respectent pas les règles.
Je connais le système.
Un petit jeu qui coûte chaque année plusieurs millions d'euros. Sur 1,2 milliard de passages aux péages, 1 à 2 millions se feraient illégalement chaque année. Les sociétés d'autoroutes ne pouvaient retrouver les coupables, mais elles ont accès désormais au fichier d'immatriculation des véhicules du ministère de l'Intérieur. Grâce aux plaques des voitures relevées par caméra, elles vont pouvoir retrouver les fraudeurs. Ces automobilistes devront alors payer le prix trajet le plus long sur l'autoroute concernée, plus 20 euros de frais. Prochain combat pour les sociétés d'autoroutes, la fraude des chauffeurs-routiers.
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