Cet article date de plus de dix ans.

Pays niçois : des routes coupées par un éboulement

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les travaux faits depuis 2000 avait pour but d'accelerer le flux de l'eau a travaers la ville.

Quimperlé n'avait pas été inondé en 14 ans.

L'Ouest est balayé par les tempêtes depuis près de 2 semaines. Ces fortes précipitations ont aussi des conséquences dans le Sud-Est. Près de Menton, deux routes ont été coupées par un éboulement et une coulée de boue. Le village de Saint-Dalmas-Ie-Selvage est totalement isolé. Les services de l'équipement sont sur place.

L'hélicoptere vient de déposer sur le piton rocheux les spécialistes chargés de purger le massif. A bord, le géologue examine la paroi pour repérer les secteurs à traiter.

Juste devant là, il y a ce bloc coincé en haut.

Samedi vers 5H du matin, la montagne est tombée sur la route. Des blocs de plusieurs tonnes, fragilisés par la pluie et le gel, se sont détachés et obstruent la voie.

Depuis ce matin, ils sont en train de purger les blocs restés instables, de manière à trouver un passage rapidement et en toute sécurité.

Au bout de la route, isolée depuis samedi, Saint-Dalmas-le-Selvage, 140 habitants. Les vacanciers ont été évacués hier soir en hélicoptère. Le maire arrive pour informer ses administrés de la situation.

On a survolé la zone, il y a une faille qui a lâché.

On est patient, les enfants sont super contents.

J'ai appelé mon patron et je lui ai expliqué.

Il faudra plusieurs jours pour sécuriser le massif. Les responsables des routes espèrent pouvoir des ce soir autoriser le passage contrôlé de voitures pour assurer le ravitaillement et permettre aux habitants de rentrer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.