Pays basque : dans la maison d'Edmond Rostand
Au coeur des montagnes pyrénéennes, une villa où les visiteurs ont une façon de s'exprimer particulière. Ils s'exclament en vers et de manière très théâtrale. c'est un cap! Que dis-je ? C'est un roc, c'est une péninsule ! Ça va pas.
De quoi sert cette oblongue capsule? D'écritoire. Je sais plus.
Ce monument, quand le visite-t-on.
C'est la tirade des nez de Cyrano de Bergerac qu'ils déclament, comme s'ils étaient habités. Ici, rôde encore le fantôme de l'auteur de ces vers, Edmond Rostand. Au début des années 1900, victime du succès de sa pièce de théâtre, le dramaturge fuit la capitale. C'est au Pays Basque qu'il fait édifier cette villa majestueuse, au style architectural nouveau.
Cela s'inspire des fermes de la région, avec des pans de bois rouges Le fond de la maison est blanche, une toiture asymétrique en pente douce. Les fenêtres sont en demi-cercle. Elles vont apporter beaucoup de lumière.
Il conçoit sa villa comme une oeuvre d'art. Il dessine lui-même chaque détail décoratif des 40 pièces à vivre. Ce qui frappe dans cette maison construite en 1903, c'est la modernité des installations électriques. Particulièrement cette salle d'eau où Edmond Rostand soigne sa grave infection pulmonaire.
On lui faisait prendre des chocs thermiques pour dégager ses voies respiratoires.
C'est avant-gardiste par rapport à l'époque. Maintenant, il y a des techniques différentes pour ces soins.
C'est aussi l'air pur de cette station thermale qui doit soigner Edmond Rostand. Il fait aménager un jardin a la française de 12 hectares. Il fait déplacer des arbres des campagnes alentour pour donner un écrin de verdure à sa demeure.
Au cours de ses promenades, lorsqu'il voyait un bel arbre, il demandait à son propriétaire s'il ne voulait pas le lui vendre.
85 O00 visiteurs viennent chaque année visiter sa demeure et rendre hommage a l'autre art où il excellait : l'architecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.