Pays-Bas : vivre avec l'eau, l'importance des digues
Les spécialistes de la gestion des eaux en Europe, ce sont les Pays-Bas. Un quart du pays est situé sous le niveau de la mer. Les risques de crue sont nombreux, et pour y faire face, on a décidé non pas d'élever des digues plus hautes, mais de les supprimer ou de les abaisser. Explications.
Les deux tiers des Pays-Bas sont situés en-dessous du niveau de la mer. Les digues maritimes jouent un rôle capital pour la survie des habitants. Cette tempête en 1953 fait 1 800 morts et un million de sans-abri. Pour ne plus revivre ça, les Néerlandais construisent face à la mer des forteresses de béton et d'acier. Problème, le danger vient aussi des rivières qui débordent. Alors au lieu de surélever les digues fluviales le gouvernement lance des travaux révolutionnaires.
Pendant des siècles, nous nous sommes battus contre l'eau. Maintenant nous coopérons avec elle.
Objectif, redonner toute leur place aux rivières en reculant les digues qui les emprisonnaient. Lors des crues, elles pourront envahir les campagnes. L'eau va donc noyer les terres de cet agriculteur. Sa ferme a dû être détruite.
Ma maison et mon exploitation se trouvaient la-bas.
Avec l'aide financière de l'Etat il a construit sa nouvelle ferme sur une butte artificielle à 6 m au dessus de la menace.
Ma famille et moi nous sommes en sécurité. L'eau peut venir, on ne risque plus rien.
Dans la région, les autres fermes ont été démolies et reconstruites plus haut. Le royaume se transforme avec un seul objectif faire de l'eau une alliée.
Aux Pays-Bas, dans certaines régions, on a même construit des maisons flottantes qui monteront en même temps que le niveau de l'eau.
Anna vit dans une maison en bois coloré.
lL y a deux ans, notre maison flottait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.