Pauvreté : les chiffres du Secours Catholique
femmes aussi manifestent. Elles sont en grève depuis trois semaines maintenant mais comme elles assurent tout de même les accouchements, elles ont voulu marquer le coup avec ce rassemblement à Paris. Elles souhaitent une évolution de leur statut. Elles voudraient être reconnues comme personnel médical. C'est une photographie de la pauvreté en France, elle est livrée dans le rapport du Secours Catholique et la situation s'aggrave car la crise perdure. Les familles monoparentales sont particulièrement touchées, tout comme les quinquagénaires sans emploi.
Un couple avec enfants, voici le nouveau visage de la pauvreté selon Ie le président du Secours Catholique.
Nous avons une forte augmentation des couples avec enfants. On s'aperçoit que la situation des enfants s'est beaucoup aggravée.
Autre catégorie particulièrement représentée: les étrangers. Selon l'association, la situation devient alarmante pour tous les bénéficiaires, ils survivent avec moins que l'année dernière.
Les dépenses contraintes ont augmenté nettement plus que l'inflation.
Les personnes viennent d'abord au Secours Catholique pour l'aide alimentaire mais beaucoup ont aussi des problèmes d'impayés, loyers ou factures d'électricité. Si la précarité gagne du terrain, c'est d'abord suite à la hausse du chômage. L'association souhaite un accompagnement personnalisé des chômeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.