Cet article date de plus de dix ans.

Patrimoine : restauration du château de Saint-Germain-en-Laye

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cela fait déjà des mois qu'ils travaillent sur les toits, au sommet du clocher du château de Saint-Germain-en-Laye. Vous allez découvrir le travail des compagnons rénovant un domaine royal dont les derniers travaux remontaient à 1875. Alors quel est le résultat ? C'est aujourd'hui le terme de la première étape de cette rénovation, dont le coût est estimé à environ 15 millions d'euros. Résidence royale depuis 1124, le château de Saint-Germain-en-Laye fut d'abord un château fort. Il doit sa forme actuelle à François ler dont l'initiale est partout et qui l'a fait reconstruire à la mode de la Renaissance. Une campagne d'embellissement de 17 millions d'euros vient de commencer. Première réalisation: la restauration du clocheton. Pour accueillir les trois cloches qui donnent l'heure depuis 1683, une charpente de chêne de plus de 330 ans d'âge. Sa protection de plomb avait souffert.

Tout l'édifice est en chêne et avec les intempéries et les années, il faut que ça reste étanche.

Le plomb est assez épais.

Oui, du 3 mm, tout l'édifice.

La couverture de plomb, c'est de la haute couture. Chaque anfractuosité doit être suivie et protégée par ces feuilles de métal. Les artisans d'art ont un plaisir particulier a traiter des détails.

C'est le plus intéressant pour nous le détail, une passion. Pour nous, ce sont de belles pièces. On a même de la chance quelque part. Ça devient une fierté aussi.

Une fois les pourres abîmées remplacées par du chêne neuf, on remet en place les madriers qui soutiennent les cloches. Elles aussi nettoyées et restaurées. Une d'entre elles date de Napoléon III. Les deux autres de Louis XIV.

Le système est d'origine, on l'a restauré. On a juste rebagué avec du laiton pour ne pas que ça s'use. La difficulté, c'est la manipulation des cloches. La grosse fait 1,6 tonne, il faut quand même la bouger. C'est presque bon.

Elément décoratif essentiel du sommet : cette boule de chêne. En surface, de l'or, 24 carats.

C'est l'époussetage, je mets l'or en place. Je croise bien mes feuilles pour essayer de raccorder les oublis. Ça devrait tenir a peu près une cinquantaine d'années. Il faut compter 600 euros.

Les 60 kilos de la boule viennent consolider l'épi qui va être surmonté d'une fleur de lys de plomb et d'une girouette. Le campanile du château de Saint-Germain-en-Laye a retrouvé tout son lustre et peut à nouveau jouer son rôle symbolique.

Ce clocheton est un symbole de la ville. C'est une sorte de marque de l'emprise du pouvoir royal pendant deux siècles, de François Ier au départ de Louis XIV à Versailles. Saint-Germain est l'un des sièges du pouvoir royal.

La restauration du château, qui abrite le musée d'archéologie nationale, va se poursuivre par les façades.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.