Cet article date de plus de dix ans.

Patrimoine : ambiance facétieuse dans la république du Saugeais

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils achètent aussi des maisons. Ils adorent la France, la normandie, le Sud-Ouest. Merci LoTc.

Notre série dé l'été consacrée à un liéu pas forcément très connu mais qui brille par son originalité. Aujourd'hui, nous vous emmenons dans la république du Saugeais.

Dans ce coin de Franche-Comté, les accords de Schengen n'ont pas cours. Les cars de touristes sont arrêtés par Gérard, agriculteur retraité et facétieux douanier.

Papiers s'il vous plaît. C'est vous ? Vous vous êtes fait prendre en photo dans une cave! J'aime ça. Ça met de l'ambiance, ça fait sérieux puis on se relâche.

Chacun reçoit un laisser-passer pour visiter le Saugeais.

Historiquement, géographiquement et linguistiquement, le Saugeais existe depuis le Moyen Age. C'est 12.800 hectares, 11 communes et plus de 5.500 habitants.

Le moine Bernard s'est installé sur les rives du Doubs au Xlle siècle, où il fonde l'abbaye de Montbenoît. Les villages se construisent autour et forment le Saugeais. La République date de 1947. La présidente raconte son histoire.

Le préfet de région allait a l'hôtel de l'abbaye pour un banquet, une auberge tenue par mes parents. Mon père, qui aimait plaisanter, lui a demandé un laisser-passer pour entrer en pays saugeais. Le préfet, malicieux, a répondu: "Cela ressemble fort à une république dont je vous nomme président.

Sa femme Gabrielle puis sa fille Georgette seront maire à leur tour. Avec un agenda digne d'un chef d'Etat.

J'ai plus de 200 invitations par an. Je réponds au maximum. Mais parfois, ça tombe en même temps. J'ai même déjà déjeuné à une place et mangé le dessert à une autre.

C'est un peu folklorique. Les étrangers, cela doit les étonner.

Dans cette république, les paysages sont magnifiques, et elle n'est pas endettée.

Autre attraction, le tuyé du papy Gaby, un fumoir en bois de sapin construit par Gabriel Marguet, le papy.

Un tuyé, ça voulait dire tuyau dans l'ancien temps. Il fait de 17,50 m à 18 m de haut.

Dans le temps, les tuyés étaient plus petits, dans les fermes. Celui-ci est impressionnant. Il fumait ses salaisons dedans. Les petits tuyés se sont arrêtés avec le chauffage au fioul, et il a créé celui-là pour pouvoir fumer ses Salaisons. Saucisses de Morteau, jambon. 11 tonnes de charcuterie fumée à la sciure d'épicéa. Les saucisses restent quelques jours dans le tuyé, le jambon un an. L'abbaye a donné naissance a ce pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.