Cet article date de plus d'onze ans.

Pas de mise en examen pour Christine Lagarde

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils promettent la divulgation d'un rapport sur les suspects, dans le courant de la semaine.

Le dossier n'est pas clos mais c'est une 1re bataille remportée pour Christine Lagarde. Après 2 jours d'auditions dans l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais, l'ex-ministre de l'Economie n'a pas été mise en examen. Hier, à la sortie de la Cour de justice de la République, elle reconnaissait ne pas être surprise de son statut de témoin assisté. Alors où en est-on.

Christine Lagarde est venue annoncer à la presse qu'elle est placée sous le statut de témoin assisté. A l'issue de ces 2 jours d'audition intense, l'ancienne ministre de l'Economie échappe à la mise en examen.

Mes explications ont permis d'apporter les réponses aux doutes soulevés concernant les décisions que j'avais prises. n'est pas une surprise. J'ai toujours agi dans l'intérêt de l'Etat, conformément à la loi.

En clair, les 3 magistrats de la cour de justice de la République ont estimé ne pas avoir assez d'éléments pour la mettre en cause, dans le règlement du litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie. qui a octroyé 403 millions d'euros à Tapie, aurait-elle voulu le favoriser ? Non, a-t-elle toujours répondu.

Il est reproché d'avoir organisé un faux arbitrage pour habiller un cadeau a M. Tapie et au liquidateur de son groupe. Il n'existe pas d'indice susceptible de la mettre en cause.

L'enquête se poursuit. Les magistrats peuvent revenir sur leur décision, Christine Lagarde peut retourner à Washington, où le FMI lui a déjà exprimé sa confiance.

On respire du côté du FMI à Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.