Cet article date de plus d'onze ans.

Pas de loi sur le salaire des patrons du privé

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux passagers ont été interpellés. Selon la police, l'incident n'a a priori pas de caractère terroriste.

Salaires des patrons : Pierre Moscovici a annoncé que l'idée du projet de loi limitant les abus était finalement abandonnée. C'était pourtant une promesse de Jean-Marc Ayrault. Les communistes sont vent debout, l'UMP applaudit.

C‘est un renoncement, le gouvernement ne limitera finalement pas le salaire des patrons du prive. Décision annoncée ce matin par Pierre Moscovici.

En juillet dernier, conformément à une promesse de campagne du candidat Hollande, le gouvernement avait plafonné à 450.000 euros brut annuel les rémunérations des patrons des entreprises publiques comme la SNCF ou la Poste. Pour le prive, aucune promesse de campagne mais un engagement ferme du Premier ministre il y a deux mois.

Nous avons plafonné des dirigeants des entreprises publiques. Dans quelques semaines, je vous proposerai un projet de loi pour que ces mesures s'appliquent aussi aux dirigeants des grandes entreprises privées.

Un renoncement qui fâchent à gauche. Melenchon estime que le gouvernement lache la bride aux salaires des patrons, les socialistes admettent une baisse des ambitions.

Ce n'est pas une reculade mais on n'est pas au niveau fixe.

Le patronat et la droite saluent le revirement du gouvernement.

C'est bien qu'ils renoncent à limiter le salaire des patrons et que cela se fasse dans un cadre du conseil d'administration.

Pourquoi un artiste qui mettrait trois coups de cutter sur une toile pourrait toucher des millions ? Un chef d'entreprise quand il perfome, pourquoi ne toucherait-il pas aussi une part importante de ce qu'il a engagé.

Si les hauts salaires ne seront pas plafonnés, le gouvernement confirme en revanche la taxe à 75 % pour ceux qui dépassent le million d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.