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Particules fines : trop de diesel en France ?

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Article rédigé par franceinfo
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Deux exceptions : Toulouse où la concentration des particules fines dans l'air reste forte, mais le vent s'est levé. Plus étonnant : la Corse est touchée. La qualité de l'air est mauvaise à Bastia pour le 2e jour consécutif. Même situation à Ajaccio. Les bus étaient gratuits aujourd'hui. Au lendemain de l'opération de circulation alternée, le débat se déplace maintenant vers le diesel. Ce sont les moteurs les plus Pourtant, la France a privilégié cette option depuis des années. Pourquoi? Les nouveaux filtres sont-ils efficaces.

Le pays où le diesel est roi, c'est le nôtre. A Paris, sur 10 voitures vendues, 7 roulent au gasoil, 8 sur 10 en province. C'est que ce carburant est moins cher que l'essence : 10% en moyenne. Est-ce un choix politique ? 1967. 54e salon de l'automobile, le Président Charles de Gaule, avec Roland Peugeot, admire le moteur diesel de la firme. Jusque-là, seuls les tracteurs et camions étaient équipés de ce type de moteur. 1974. Premier choc pétrolier, puis un 2e en 1979. Le diesel obtient des avantages fiscaux.

Le diesel a un coût d'entretien baucoup plus élevé. Poluie beaucoup moins qu'un moteur essence. Le diesel est un danger.

A l'époque, cette affirmation est remise en cause. Une etuide confirme l'effet nefaste sur la santé. En 2012, l'OMS le déclare cancérigène. Plus de 300 000 emplois sont liés au diesel Les constructeurs reviennent sur les moteurs à essence.

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