Particules fines, comment s'en protéger ?
Globalement, on parle de pollution, mais en fait ce sont les particules fines qui sont montrées du doigt. Alors, est-ce vraiment dangereux pour la santé.
Christophe de Vallambras: La réponse est oui, justement parce qu'elles sont fines. Toutes les particules que nous respirons dans l'air se concentrent dans nos poumons et peuvent les irriter, mais pas toutes aussi profondément. Les pollens par exemple, assez gros, s'arrêtent dans les bronchioles, les ramifications principales, et déjà les conséquences peuvent être lourdes. Mais les particules fines, moins de 2,5 micromètres, se propagent au plus profond du poumon, là ou le sang vient capter l'oxygène. Résultat, des pathologies graves: des maladies respiratoires, des maladies cardio-vasculaires et même, des cancers. Des études avancent que ces particules fines seraient responsables de 42.000 décès prématurés chaque année en France et d'une baisse de l'espérance de vie dans les grandes villes, 6 à 8 mois pour un Parisien par exemple.
Elise Lucet : Christophe, on le voit, c'est dangereux. Comment peut-on se préserver Y a-t-il des solutions efficaces ? Pas vraiment. Même un masque de protection n'est pas efficace contre ces particules fines, dès que l'on sort on est exposé. Il faut éviter de faire fonctionner les poumons à plein régime, pas de sport en plein air Le mieux est de sortir le moins possible, surtout pour les personnes à risque. Mais le seul moyen de se protéger vraiment des particules fines, c'est, à la base, de ne pas les émettre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.