Médias : "Sur la ligne", le nouveau magazine d'information, jeudi 12 janvier sur France 2

"Sur la ligne", le nouveau magazine d'information de France 2 est diffusé jeudi 12 janvier 2023 à 23h. Présenté par Djamel Mazi et Christophe Kenck, ce premier épisode est consacré à la frontière entre Etats-Unis et Mexique. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
"Sur la ligne", le nouveau magazine d'information, jeudi 12 janvier 2023 sur France 2. (© Sur la Ligne / France 2)

Etats-Unis ­- Mexique : Au pied du mur

Depuis la chute du mur de Berlin, on pensait que les murs qui séparent les hommes disparaîtraient les uns après les autres. C’est tout le contraire : on en compte plus de 70 aujourd’hui à travers le monde.

Pour ce premier numéro de « Sur la Ligne », Djamel Mazi et Christophe Kenck ont pris la route le long du mur qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Celui que l’on surnomme le « mur de Trump » a été en fait bâti par des présidents républicains et démocrates. Cette longue muraille de 1385 kilomètres est censée protéger le pays de l’immigration illégale et du trafic de drogue. 

Malgré ses 8 mètres de hauteur, il est pourtant loin d’être infranchissable.

Près de 3 millions de personnes ont traversé illégalement la frontière en 2022. 600 000 sont parvenues à rester aux Etats-Unis. Sans papiers, beaucoup ont laissé derrière eux leurs proches avec peu d’espoir de les revoir un jour. Mais parfois des petits miracles se produisent et les familles peuvent se réunir à nouveau…

Le magazine explore des aspects méconnus de cette frontière.

"Sur la ligne", le nouveau magazine d'information, jeudi 12 janvier 2023 sur France 2. (© Sur la Ligne / France 2)

Biographie Djamel Mazi

Djamel Mazi est diplômé du CFPJ de Paris en 2009. Il a fait ses débuts en 2007 en alternance à la rédaction des magazines d’information de M6. En tant que journaliste enquêteur pour Enquête Exclusive, il était en charge de la préparation des plateaux et des enquêtes. 

En 2009, il participe au lancement du journal le 19.45 sur M6. La même année il devient correspondant permanent à Lille pour M6 afin de couvrir la zone Nord-Pas-de-Calais, Belgique et Pays-Bas pour le 12.45 et le 19.45.

A l’été 2014, il rejoint le groupe Canal+ comme reporter et présentateur des JT et des éditions spéciales sur iTélé.

En 2016 il participe au lancement de la chaîne franceinfo sur le canal 27 en tant que présentateur des tranches 9h30-13h puis 17h-20h. En parallèle, il assure des remplacements à la présentation d’éditions nationales sur France 2 et France 3 (13h, 12/13, 19/20).


"Sur la ligne", le nouveau magazine d'information, jeudi 12 janvier 2023 sur France 2. (© Sur la Ligne / France 2)

Biographie Christophe Kenck

Après des études d’ingénieur à l’INSA, Christophe Kenck débute comme JRI/rédacteur/monteur à Télé Lyon Métropole (TLM) en 1990. Toujours à Lyon, il travaille ensuite comme JRI/monteur pour les bureaux de TF1 et M6 et aussi comme JRI pour les magazines Reportage et Zone Interdite. 

En 1996, Christophe Kenck intègre TF1 Paris en tant que JR/rédacteur/monteur et travaille pour les journaux et les magazines (52 sur la Une, Ushaïa, Droit de Savoir, et 7 à 8).

En 2008, il rejoint France 2 au service JRI et travaille pour les éditions nationales ainsi que les magazines comme Envoyé Spécial et Complément d’enquête. 

Depuis 25 ans, il couvre les conflits à l’international comme la guerre en Tchétchénie, Kosovo, Irak, Afghanistan, Syrie, Lybie, Liban, Somalie, Côté d’Ivoire, Sierra Leone. Il était en Ukraine lors de l’invasion russe et a vécu la bascule du pays dans la guerre. Il est resté 4 mois sur place pour les éditions nationales et Envoyé Spécial.

Plus d'informations sur le site internet de France Télévisions. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.