Cet article date de plus de six ans.

Médias : « Quitter Paris », un numéro spécial de l’Express, en kiosques le 13 septembre

« Quitter Paris », un numéro spécial de L'Express à retrouver dans « Prenez soin de vous » d’Edwige Coupez sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Quitter Paris", un numéro spécial de L'Express en kiosques le 13 septembre (L'EXPRESS)

Partir, travailler, entreprendre, vivre, … comment réussir son installation en région avec des conseils d’experts, des reportages et des témoignages. Et en exclusivité, le palmarès 2018 des meilleures villes régions par régions.

Edito de Valérie Lion : «  L’appel de l’ouest »  

C’est un fait confirmé par le dernier sondage Cadremploi, paru le 28 août (1) : plus de 8 cadres parisiens sur 10 souhaitent quitter Paris. Un souhait qui se renforce avec l’âge et le temps passé dans les transports. Principale motivation ? La quête d’un meilleur cadre de vie et d’un équilibre plus satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle. Quatre villes figurent en tête des destinations rêvées des Franciliens : d’abord Bordeaux, puis Lyon et Nantes à égalité, et enfin Toulouse. Cinq des 11 premières villes citées sont situées dans le sud de la France, attrait du climat oblige.

Pourtant, du rêve à la réalité, il y a un monde, celui des statistiques. Et celles-ci font pencher la balance du sud vers l’ouest. C’est le principal enseignement de l’édition 2018 de notre palmarès exclusif des 100 villes où il fait bon vivre, travailler et entreprendre. Etabli à partir de 50 critères soigneusement sélectionnés et renseignés, ce classement est formel et… décoiffant : au niveau national, le tiercé des villes où il fait bon vivre consacre Angers, Poitiers et Brest. Des villes moyennes, qui ne sont pas plombées par les défauts des grandes agglomérations – flambée de l’immobilier, engorgement des transports, voire insécurité – et qui gagnent à être connues.

En revanche, toujours selon notre palmarès, dès qu’il s’agit d’emploi ou d’entrepreneuriat, les villes préférées des candidats au départ se confirment être les destinations idéales : Toulouse et Nantes, meilleures villes où travailler, avec Rennes ; Lyon, Bordeaux et Nantes, lieux privilégiés pour entreprendre. Sans surprise, les métropoles font la course en tête pour ce qui est de l’attractivité économique. Mais l’intérêt de notre classement va plus loin : en découpant la France en quatre grandes régions (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est), il vous permet de comparer les principales villes d’une même zone géographique entre elles, selon que votre priorité va au cadre de vie, à l’emploi ou à l’entrepreneuriat. Un outil précieux quand on sait que la mobilité se fait le plus souvent au sein d’une même région. Car les Franciliens ne sont pas les seuls à avoir la bougeotte.

Qu’elle soit désirée ou contrainte, cette mobilité peut être un formidable moteur d’évolution personnelle, familiale ou professionnelle. Démarrée comme un rêve – ou une épreuve pour certains – elle se révèle le plus souvent une aventure très excitante. La preuve dans les pages qui suivent !  

(1) Etude réalisée du 12 au 14 juillet 2018 par Cadremploi sur un échantillon de 1 786 candidats.  

Un numéro spécial en kiosques le 13 septembre, à retrouver dans "Prenez soin de vous" d'Edwige Coupez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.