Médias : "Mon labo sous la mer", un nouveau podcast original disponible dès le 1er juillet

« Mon labo sous la mer », le nouveau podcast original franceinfo, en co-production avec la Fondation de la Mer, vous plonge à la découverte des secrets de l’océan !

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Mon labo sous la mer (©Gregory Voivenel-Gwen Cahue)

À la découverte de l'océan

Catherine Pottier, journaliste et spécialiste voile de franceinfo, s’est rendue à Concarneau, fief du navigateur François Gabart, pour partir ensemble à la rencontre d’experts et comprendre comment la communauté scientifique s’inspire des écosystèmes marins pour trouver des solutions aux problématiques environnementales.

Ensemble, ils vous amènent à la découverte des richesses insoupçonnées de l’océan : à quoi ressemble la vie sans lumière ? Comment l’océan recycle-t-il ? Comment la faune et la flore des abysses s’adaptent-elles ? Quels sont les gènes contenus dans une goutte d’eau ? Quel apport pour la médecine ? Ou encore, comment communiquer avec les signaux acoustiques ?

Au programme

Une série de 6 épisodes de 20 minutes pour s'initier et comprendre les innovations scientifiques inspirées par l'océan :

• La bioluminescence pour éclairer l’Homme. Avec Françoise Gaill, océanographe, et Sandra Rey, fondatrice de l’entreprise Glowee.

Les pouvoirs cachés des algues. Avec Philippe Potin, chercheur au CNRS.

L’océan, source d’oxygène. Avec Gilles Bœuf, biologiste.

Communiquer avec les signaux acoustiques. Avec Hervé Moulinier, président du pôle mer Bretagne Atlantique et docteur en acoustique.

L’ADN de l’océan. Avec Eric Karsenti, biologiste, et Marc Hemon, fondateur de l’entreprise YS Lab.

Les phages, de « bons » virus. Avec Frédérique Leroux, chercheuse en microbiologie moléculaire.

Le podcast est à écouter en exclusivité pendant 10 jours sur l'application Radio France et sur franceinfo.fr puis à retrouver sur les platerformes extérieures : Apple podcasts, Spotify, Deezer...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.