Médias : « La fabrique du mensonge » sur France 5, à partir du dimanche 31 mars à 20h50

France 5 propose une soirée événement le dimanche 31 mars 2019 à 20h50 avec la diffusion de trois épisodes de la collection documentaire "La fabrique du mensonge".

Partenariat
LA FABRIQUE DU MENSONGE - FRANCE TELEVISIONS
LA FABRIQUE DU MENSONGE - FRANCE TELEVISIONS (LA FABRIQUE DU MENSONGE - FRANCE TELEVISIONS)

Cette collection de six épisodes, initiée par Felix Suffert Lopez et réalisée par Arnaud Lievin et Elsa Guiol, explique comment naissent et se propagent les fake news, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible. Les motivations de ceux qui les fabriquent sont multiples : influencer l'opinion, changer le cours d'une élection ou tout simplement gagner de l'argent. Des fausses informations qui se propagent autant sur les sites les plus obscurs que sur les réseaux sociaux les plus en vue.

Dimanche 31 mars à 20h50

Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux 

Ce film raconte comment les dirigeants de la campagne pro-Brexit ont volontairement fabriqué de toute pièce un mensonge : “En quittant l’Union européenne, la Grande-Bretagne pourrait économiser 350 millions par semaine et les affecter à la sécurité sociale”. Une mauvaise information calibrée pour toucher les citoyens et diffusée massivement via les nouveaux outils numériques.

LA FABRIQUE DU MENSONGE - FRANCE TELEVISIONS
LA FABRIQUE DU MENSONGE - FRANCE TELEVISIONS (LA FABRIQUE DU MENSONGE - FRANCE TELEVISIONS)

Présidentielle : l'ombre russe ?

Ce film raconte de l’intérieur comment le candidat Emmanuel Macron et ses équipes ont fait face à de massives attaques informatiques durant toute la campagne présidentielle de 2017 et à la publication de fausses informations. Toutes ces manoeuvres sont autant de tentatives d’ingérence étrangère qui auraient pu influer sur les résultats de l’élection présidentielle française.  

Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais

En 2017, dans les rumeurs les plus partagées sur Facebook, on trouve l’affirmation selon laquelle « le Vaccin Rougeole/Oreillon/Rubéole causerait l’autisme ». Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de 20 ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises peut-elle continuer à prospérer sur le web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique.

Samedi 6 avril à 20h20

Pizzagate : Hillary face au complot

Le Pizzagate est une théorie conspirationniste prétendant qu’il existe un réseau pédophile dirigé par des proches d’Hillary Clinton dans les sous-sols d’une pizzeria de Washington. Une théorie folle qui va se développer en un temps record sur le web à la fin de la campagne présidentielle américaine. Mais, surtout, une rumeur qui va avoir des répercussions bien réelles lorsqu’un homme armé fait irruption dans la pizzeria pensant « libérer les enfants ».

Samedi 13 avril  à 20h20

Alex Jones : la machine à haine

Pendant près de vingt ans, Alex Jones a relayé les pires théories complotistes sur le web. Avec sa chaîne Youtube, son podcast sur spotify, son application pour Iphone, il était  à la tête d’un petit empire conspirationniste, jusqu’au dérapage de trop
Durant l’été 2018, les géants du web, les uns après les autres, le bannissent. Un revirement inattendu qui annonce peut-être une prise de conscience des GAFA.

Samedi 20 avril  à 20h20

Paul Horner : le roi des fake news

Comment un américain de l’Arizona va depuis sa cuisine bâtir un empire de la fake news et perturber la présidentielle américaineest pas simplement le rédacteur inspiré de fausses informations mais le créateur de sites médias qui les publient. Leur viralité combinée aux revenus publicitaires vont lui rapporter énormément dargent. 

Plus d'informations sur le site de France 5