Média : «Les Champions de la Croissance» un dossier spécial des Echos Week-end, à retrouver dans "Le brief éco" d'Emmanuel Cugny

Quelles sont les entreprises françaises les plus dynamiques ? Quels sont les secteurs les plus porteurs ? Découvrez le palmarès 2019 des 500 champions de la croissance et les secrets de leur réussite.

Partenariat
Shutterstock
Shutterstock (Shutterstock)

Après le ralentissement de la croissance de 2018, la tendance devrait se poursuivre en 2019 avec une prévision de la Banque de France de 1,5%. Malgré un environnement difficile lié aux guerres commerciales, à la crise sociale française et aux conséquences du Brexit, des entreprises parviennent à réaliser des performances exceptionnelles. Qui sont-elles ?

Le 8 février, Les Echos et Statista présentent la troisième édition du palmarès "Les Champions de la Croissance", réunissant 500 entreprises françaises ayant réalisé les croissances les plus importantes sur la période 2014-2017.

Un dossier spécial à retrouver dans le brief éco d'Emmanuel Cugny

Du lundi au vendredi à 6h51 et 10h23 sur franceinfo, Emmanuel Cugny  vous donne les clés pour comprendre l'actualité économique de la journée à venir. « Les champions de la croissance » est à retrouver dans la chronique « Le brief éco » d'Emmanuel Cugny sur franceinfo et sur le site de franceinfo

Au top du classement

Avec une croissance annuelle moyenne de 44%, ces entreprises en font rêver beaucoup d’autres. A la tête du classement, l’entreprise BIS RENOVATION ENERGIE, spécialiste de la rénovation thermique, a réalisé un taux de croissance de 4400% entre 2014 et 2017 et s’impose incontestablement comme la pépite du BTP. Comme elle, nombreuses sont les start-ups à surfer sur le boom de la rénovation thermique, un secteur qui répond aux préoccupations environnementales des Français et dispose d’un fort soutien de l’Etat.  

Pour compléter ce classement, le producteur et distributeur de cidres basques KUPELA prend la seconde place en réalisant une croissance de 3987%. Le promoteur FIDUCIM, spécialiste de l’immobilier résidentiel, complète ce podium avec 3806% de croissance.  

Au niveau géographique, la région Île-de-France reste la plus représentée avec 47% des champions de la croissance même si elle perd 8 champions par rapport à 2018. PACA perd 7 entreprises et la Nouvelle-Aquitaine observe la plus belle progression avec +11 entreprises. Pour la première fois une entreprise hors Hexagone intègre le top 500. Il s’agit de REUNION PORTAGE situé à La Réunion.

LES ECHOS - STATISTA
LES ECHOS - STATISTA (LES ECHOS - STATISTA)

Des secteurs porteurs

Le palmarès 2019 représente un excellent reflet de l’économie française. On y trouve des entreprises familiales comme CESBRON, des start-ups telles que NANOMAKERS et des industriels du type de VALEO et de GRAND LARGE YACHTING.  

Le classement confirme, qui plus est, le talent des Français dans l'informatique - un secteur qui, avec le conseil, concentre plus du tiers des 500 champions nationaux. Également, les entreprises de portage salarial et de travail temporaire sont fortement présentes dans le classement avec notamment PROMAN, ALPHYR et DIDAXIS.  

Comme chaque année, le palmarès met aussi à l’honneur les brasseries indépendantes. Pour cette 3e édition, il met en lumière la brasserie parisienne GALLIA qui réalise 57% de croissance annuelle. On retrouve aussi 3 distributeurs de cigarettes électroniques (ALTERBOUTIQUE, SUNNYSMOKER et LE PETIT VAPOTEUR) qui témoignent de l’engouement des français pour ce produit.  

Renouvelant l’exploit de l’an dernier, l’équipementier VALEO s’impose encore comme le plus gros des 500 "Champions de la Croissance ". Une sacrée performance car il évolue dans l'automobile, un secteur saturé et hautement capitalistique - deux facteurs qui ont tendance à freiner l'innovation.

Plus d’informations sur le site des Échos et sur le portail de  Statista