La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École : près de 30 000 élèves ont pu découvrir le métier de journaliste.

À loccasion de la 32e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans lEcole, franceinfo a organisé deux événements virtuels et interactifs pour faire découvrir aux plus jeunes le métier de journaliste et les sensibiliser à la lutte contre la désinformation. Ce jeudi 25 mars 2021, ce sont plus de 1 000 classes représentant près de 30 000 enfants et adolescents qui se sont connectées !

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Semaine de la Presse et des Médias dans l'École (Clémi - SPME2021)

2 événements : 1 000 classes : 30 000 élèves : 3 000 questions et réactions


Atelier Vrai du Faux

Depuis le studio 221, l'Atelier Vrai du Faux, diffusé en direct de 10h30 à 11h15. Animé par Estelle Faure et Antoine Krempf, l'événement a réuni près de 80 classes, soit plus de 2 100 élèves !

Les journalistes de la Cellule Vrai du Faux de franceinfo ont proposé aux collégiens et lycéens une plongée dans les coulisses de leur travail quotidien : Comment vérifier une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ? 
Un rendez-vous réussi avec plus de 500 messages postés en 45min sur le chat !


Salut l’info, le direct !

Le webinaire "Salut l’info ! le direct : bien s'informer ça s'apprend" a été diffusé en direct du studio 221 de 14h à 14h45. Animé par Estelle Faure, journaliste à franceinfo et Rémi Chaurand, journaliste à Astrapi, l'événement a réuni près de 1 000 classes ! 27 000 élèves de primaire ont pu découvrir les coulisses du podcast "Salut l'info !" et du métier de journaliste : qu'est‐ce qu'une information ? D'où viennent‐elles ? Comment vérifier qu'elles sont vraies ? Qu'est‐ce qu'une source ? Attachée à sa mission d’éducation aux médias et à l’information, franceinfo s’est mobilisée une fois encore auprès des jeunes pour les aider à mieux comprendre et appréhender les informations qui les entourent.

2500 questions ont été posées via le chat durant le live !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.