Exposition : « Néandertal », au Musée de l’homme, du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019

Plongez dans le récit de la préhistoire, à la redécouverte de l'homme de Néandertal. Fossiles, moulages, illustrations contemporaines ... Plus de 250 objets exposés autour de cette figure majeure de l'aventure humaine, plus proche de nous qu'on ne le pense.

Partenariat
Néandertal 
Néandertal  (Musée de l'homme)

L’exposition, associant la rigueur du discours scientifique à une muséographie tout à fait contemporaine :

renouvelle l’approche de Néandertal au vu des récentes découvertes archéologiques et des résultats d’analyses que permettent de nouvelles technologies.

réunit, pour la première fois, les fossiles originaux les plus remarquables de l’Homme de Néandertal. Ces spécimens rarement exposés au public, voire jamais présentés en France, sont issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle et de prêts accordés par de grandes institutions françaises et européennes, notamment le crâne de Neander prêté exceptionnellement pour trois mois.

retrace la construction de l’imaginaire collectif, illustrant par des œuvres d’art et des documents la manière dont s’est fabriquée la mauvaise réputation de Néandertal dans des contextes culturels donnés.

offre à tous les publics les clefs pour comprendre un épisode passionnant de l’aventure humaine dont le récit est le fruit de l’enquête que mènent les scientifiques. Le « cas » Néandertal n’est pas clos. Ce « frère » nous a transmis quelques gènes et des questionnements sur la notion d’espèce humaine et notre perception de la différence.  

De l'immersion aux questionnements : un scénario de découverte

La trame narrative et la scénographie conçues par l’agence NC (Nathalie
Crinière) offrent une pluralité d’expériences : de l’immersion dans un environnement reconstitué à l’émotion devant les fossiles originaux, en passant par l’étonnement devant des représentations inattendus et les questionnements sur sa disparition et sa place dans notre arbre généalogique.

• Des silhouettes de Néandertal esquissées accueillent le visiteur à l’entrée de l’exposition. Au fil du parcours, son image se précise, s’humanise jusqu’à la représentation finale d’une femme de Néandertal, conçue spécialement par l’artiste plasticienne Elisabeth Daynès.

• 250 objets ponctuent la visite : 2/3 de spécimens archéologiques (fossiles originaux, moulages, outils lithiques) - 1/3 d’objets d’art (peintures, sculptures, illustrations contemporaines) et de nombreux documents (photos, affiches, extraits de films…)

• Des multimédia (sous des formes immersives (projections) ou interactives) et des dispositifs ludiques rendent le contenu scientifique accessible à tous les publics.  

Bustes de néandertaliens et d\'un Homo sapiens
Bustes de néandertaliens et d'un Homo sapiens (© Nicolas Kriel)

Autour de l'exposition

De nombreux rendez-vous sont programmés pendant toute la durée de l’exposition : médiation in situ (visites-ateliers pour les individuels, les familles et les scolaires) et programmation scientifique (rencontres, cartes blanches, conférences).  

- Des visites guidées

« Vis ma vie de Néandertal » pour une découverte en famille, dans la Galerie de l’Homme et l’exposition temporaire.

« Néandertal, le temps d’une saison, le temps d’une vie, le temps d’une espèce », pour adultes. • À partir du 1er avril - Tous les dimanches à 11h. 

- Un spectacle pour les familles

Une pièce de théâtre adaptée d’après le roman « Madame de Néandertal, Journal Intime », de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis (éditions Nil) et mise en scène par Corinne Lallemand. • Samedi 28 avril à 20 h. Atrium Paul Rivet.

- Pour les plus jeunes, un livret-jeux : Pour les 7-11 ans. Gratuit (disponible à l’accueil)

- Des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires

« Sur les traces de Néandertal » : visite-atelier en famille dans l’exposition et le Centre de ressources. Les samedis 14, 21 et 28 avril à 15h.

« Bacs à fouilles » : nantis d’un petit matériel de fouille les enfants jouent à l’archéologue. Les 19-20 et 26-27 avril à 15h.

- Des animations gratuites au Centre de ressources Ma science animée.

À partir de courts-métrages d’animation sur la Préhistoire, petits et grands explorent de façon ludique les thématiques en lien avec l’exposition. • Tous les dimanches à 15h. A partir de 7 ans.

- Décrypt’images

Des films et documentaires pour se plonger dans la Préhistoire. Tous les mercredis à 15h, hors vacances scolaires.

Plus d'informations sur le site