Exposition : « Manga <-> Tokyo », à la Grande Halle de La Villette, du 29 novembre 2018 au 30 décembre 2018

A travers une maquette géante de la mégalopole, des dessins, des clips, des photos, l’exposition propose un voyage dans l’environnement urbain Tokyoïte, épicentre de la pop culture. Une exposition inédite, dans le cadre de Japonismes 2018.

Partenariat
Manga &lt;-&gt; Tokyo à La Villette
Manga <-> Tokyo à La Villette (NICOLAS KRIEF)

Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment la fiction enrichit-elle la vraie ville ? L’exposition Manga ↔ Tokyo propose un voyage dans l’environnement urbain japonais, en replongeant dans le film "Godzilla" comme dans le plus récent animé "Your Name".  Comment Tokyo a inspiré les personnages et les histoires au fil des années ? Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment ces représentations ont affecté ou enrichi la vraie ville ?  

Cette exposition explore l’interaction entre les personnages de fiction et l’environnement urbain au Japon grâce à une maquette monumentale de la capitale japonaise, des dessins originaux, des accessoires, des photos ou des clips, chaque lieu est géo-localisé sur un plan formant ainsi un panorama multidimensionnel.  

(NICOLAS KRIEF)

Un véritable voyage à Tokyo  dans la Grande Halle de La Villette  

Dès l’arrivée à la Grande Halle de la Villette, le visiteur est plongé dans l’ambiance des quartiers de Tokyo où abondent les boutiques d’objets dérivés de mangas et films d’animation. Il a l’impression de se promener dans une rue des quartiers Akibhabara (très prisé de la clientèle masculine) ou Otome Road (en anglais Girl’s road), reflet de la culture japonaise Otaku, passionnée par les manga. Dès le péristyle de la Grande Halle, on peut voir des panneaux publicitaires qui ressemblent à ceux de ces quartiers, affichés sur les buildings : les personnages des mangas et animés entrent ainsi dans l’espace de la ville ! Deux boutiques typiques d’Otome Road et Akibhabara sont installées à l’entrée de l’exposition.  

Manga - Tokyo à la Villette
Manga - Tokyo à la Villette (NICOLAS KRIEF)

L’exposition propose des mises en scène basée sur d’authentiques quartiers et paysages, que l’on voit dans de nombreux films de Godzilla (1954) au récent blockbuster animé Your Name (2016).. Présentée à travers une grande variété de supports, allant des dessins originaux aux statues, chaque scène est replacée dans un contexte géographique afin de former un panorama en plusieurs dimensions, invitant le visiteur à vivre une réalité hybride de Tokyo.  

Enfin, le long de la maquette géante, des écrans permettent de repérer des lieux emblématiques de Tokyo, ainsi que des éléments caractéristiques de la ville (rivière, ponts, articulation des quartiers via le train…). Des extraits de jeux vidéos de simulation comme Gran Turismo 6 ou Densha de Go ! font le lien entre la fiction et la réalité.  

Découvrez l’exposition « Manga Tokyo » avec l’interview du commissaire de l’exposition, vidéo réalisée par Jean Luc Grzeskowiak (photographies de Nicolas Krief La Villette)

Plus d’informations sur le site de La Villette