Exposition : Jeff Koons, Œuvres de la Collection Pinault, jusqu'au 18 octobre au Mucem à Marseille

L’artiste américain présente à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres dans le cadre de l’exposition « Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault » ouverte au public jusqu'au 18 octobre. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Exposition Jeff Koons - 2021 (MUCEM)

Le banal comme inspiration

Contemporain de notre époque, Jeff Koons (né en 1955 à York, Pennsylvanie, Etats-Unis), nourrit son approche artistique des objets du quotidiens issus de la culture américaine. Histoire de l’art et publicité sont deux entités fortes qui l’amènent à réinterpréter l’idée même d’œuvre d’art. Suivant le concept de Readymade de Marcel Duchamp, il invite son public à porter un regard nouveau sur les objets qui l’entourent. Le Mucem, référence dans le domaine des arts populaires, apparait alors comme le terrain de jeu idéal à l’expression de cet univers usuel.  

Jeff Koons, Dolphin, vue de l'exposition Jeff Koons Mucem © Jeff Koons_photo_Laurent Lecat_Mucem (LAURENT LECAT)

Un retour sur la carrière de l’artiste

Le prêt de 19 œuvres issues de la Collection Pinault, la même année où elle ouvre son musée parisien à la Bourse de Commerce, permet une immersion dans le travail de l’artiste avec la découverte de plusieurs œuvres phares, sculptures et peintures. Exceptionnel voyage dans le temps, l’exposition retrace de manière chronologique les 35 dernières années de la carrière de Jeff Koons. Le public peut ainsi y apprécier les premières œuvres de la série The New, les pièces devenues iconiques de la série Celebration ou encore des créations plus récentes comme les séries Gazing Ball et Antiquity.

Une relecture inédite des collections du Mucem

Les œuvres exposées sont directement confrontées aux collections du Mucem par le biais d’une mise en relation avec un ensemble d’objets issus des réserves du musée. Au total, c’est plus de 300 pièces qui viennent nourrir un échange sur le sens des objets, leur usage et leur forme. L’artiste lui-même participe à ce méticuleux travail d’exploration et de sélection – co-créant avec le lieu une promenade contemplative inédite.

Jeff Koons Œuvres de la Collection Pinault, au Mucem à Marseille, jusqu'au 18 octobre.

Plus d'informations sur le site du Mucem.



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.