Exposition : Cap Sciences Bordeaux présente "Esprit Critique, détrompez-vous !"

Inscrite dans le cadre des activités hors les murs du Palais de la Découverte à Paris, l’exposition itinérante est présentée pour la première fois à Cap Sciences, jusqu'au 14 novembre.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Exposition Esprit Critique 2021 (Cap Sciences Bordeaux)

Co-conçue et co-produite par Cap Sciences, le Quai des Savoirs et Universciences, elle s’adresse directement aux groupes scolaires et a pour objectif de leur révéler les capacités et les moyens qu’ils ont à leur disposition pour exercer leur esprit critique.

Les mécanismes des illusions

L’exposition propose de tester sa propre sensibilité aux mécanismes de manipulations volontaires ou involontaires. Comment ne pas croire n’importe quoi ? Comment penser correctement ? Le public est amené à déconstruire ses propres biais cognitifs en se confrontant à la création des réflexes intuitifs, des interprétations hâtives, des résistances mentales et autres types de préjugés. Parsemée d’expériences inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie, « Esprit critique » prend la forme d’un parcours méthodique entre le connu et l’inconnu, vers soi-même.

Un parcours connecté

Chaque groupe d'élèves est équipé d'un bracelet connecté qui permet d'enregistrer ses choix tout au long du parcours. Un moyen d'éprouver son degré de confiance face à différentes mises en situation inspirées du quotidien (publicités, fausses informations, images et mots détournés). En fin de visite, ces derniers peuvent consulter leur bilan sur les épreuves rencontrées et comprendre les apports de la démarche scientifique.

Plus d'informations sur le site de Cap Sciences.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.