Événement : Votez pour le « Prix des Territoires » des Grands prix de la finance solidaire

Votez pour élire le lauréat « Prix des territoires », jusqu’au 4 octobre. Pour cette dixième édition, Le Monde et Finansol s’unissent pour récompenser les entrepreneurs qui remettent l’homme au cœur de l’économie.

Partenariat
Les Grands Prix 2019 de la finance solidaire 
Les Grands Prix 2019 de la finance solidaire  (Les Grands Prix 2019 de la finance solidaire)

Comment récompenser les entreprises solidaires qui apportent des solutions aux problématiques sociales et environnementales ? Quel est rôle de la finance solidaire dans le financement de ces structures ? C’est pour répondre à ces différentes questions que les Grands Prix de la finance solidaire, organisés par Finansol et le journal Le Monde, ont vu le jour.

Les 4 candidats retenus dans la catégorie « Prix des territoires »

Ecoloc, cette association collégiale et participative, a été créée en 2014 par des habitants désireux de redynamiser la vie économique et sociale de la vallée de la Méouge, en favorisant la synergie entre tous ses acteurs.

Ce projet a permis de  redonner vie à l’ancienne colonie de vacances de Barret sur Méouge, qui était fermée depuis 5 ans. On  y trouve un hébergement collectif, des services de proximité (dont une épicerie avec un coin artisanat local et une gratuiterie pour remettre au goût du jour le troc et le recyclage) et des animations socio-culturelles.

L’objectif est de réunir toutes les personnes désireuses de partager des savoir faire, des expériences, de faire se rencontrer et travailler les acteurs locaux, de créer de l’économie circulaire, de promouvoir le développement durable et environnemental. 

Pick Up Production, une association culturelle nantaise créée en 1999, qui travaille à faire de la culture un terrain d’expression pour le plus grand nombre.

Elle s’inspire du hip hop qu’elle valorise comme un mouvement culturel ouvert à tous, riche de formes diverses et innovantes et porteuse de valeurs fédératrices telles que le sens du collectif, l’appropriation des espaces publics, le goût du défi et la culture de l’improvisation.

Association engagée, Pick Up Production défend la culture comme un levier d’épanouissement et de rencontre entre les populations. Elle a à coeur de construire des espaces solidaires et ouverts, et contribue à la diversité sociale et culturelle.

Ancrée sur son territoire, l’association travaille en lien avec les artistes, les acteurs culturels, les associations et professionnels du champ éducatif, médical, social ou du handicap, les institutions publiques et des partenaires privés

Share-Wood, un atelier partagé de 1 500 m2 dédié au bois, pour apprendre, inventer et fabriquer Il propose du matériel, des matériaux et des experts afin de réaliser tous les projets en bois, quel que soit son savoir faire.

L’atelier est ouvert aux particuliers et aux professionnels pour qu’ils aient accès à tout ou partie des équipements techniques sur des temps définis afin de mener à bien des projets individuels ou collectifs 

Titi Floris est une société coopérative et participative créée en 2006 pour apporter un service de transport et d’accompagnement de qualité auprès de tous les publics, en véhicules de 5 à 9 places, de façon régulière ou occasionnelle : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Un accompagnement adapté est proposé aux personnes à autonomie ou mobilité réduite. Les services effectués sont principalement le transport vers les établissements scolaires ordinaires ou spécialisés, puis les accueils de jour pour adultes handicapés et personnes âgées désorientées, ainsi que le transport à la demande public ou privé. 14 départements sont couverts en Bretagne, pays de la Loire, Poitou-Charentes et Gironde. 

VOTEZ ICI

Plus d’informations sur les sites de Finansol et du Monde