Événement : Tour de Corse, du 5 au 8 avril

Le Tour de Corse WRC 2018 se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 avril sur un parcours largement renouvelé et concentré dans le nord de l’île.

Partenariat
Tour de Corse
Tour de Corse (Tour de Corse)

En 2018

Le CORSICA linea - Tour de Corse, dont la première édition eut lieu en 1956, a fait partie du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC) depuis sa création en 1973 et jusqu’en 2008. Directement gérée par la Fédération Française du Sport Automobile, la manche française du WRC fût organisée en Alsace de 2010 à 2014, avant de faire son retour sur l’Île de Beauté en 2015.

Après quatre jours consacrés aux vérifications administratives et techniques puis aux reconnaissances, le rallye débutera jeudi 5 avril matin par le Shakedown, séance d’essais dans les conditions de course et ultimes réglages pour les équipages et les mécaniciens.

Véritable cœur du rallye, le Parc d’Assistance retrouvera ses marques dans un espace aménagé sur mesure à l’aéroport international de Bastia-Poretta. Accessible gratuitement à tous (entrée et parking gratuits) pendant trois jours, du jeudi au samedi, il permettra aux visiteurs de s’immerger dans le monde du WRC, d’approcher toutes les voitures et leurs équipages et de découvrir les nombreuses animations proposée : concerts, fête foraine, diffusion du rallye sur écran géant, village exposants, restauration, etc.

Tour de Corse 2017
Tour de Corse 2017 (S PRESSE / PANORAMIC / @World)

Le parcours

Jeudi 5 avril : Shakedown

A quelques kilomètres au sud du Parc d’Assistance, les concurrents partiront du village de Querciolo sur une route très technique assez large et sinueuse, présentant de très belles zones Public. À partir de Sorbo Ocagnano, le changement de revêtement et l’étroitesse de la voie rendront la deuxième partie du shakedown plus délicate ; les voitures s’engageront alors dans une descente étroite en sous-bois - très souvent humide - pour rallier l’arrivée à Castellare di Casinca.

Pour la première fois depuis 1978, la ville de Bastia accueillera en fin d’après-midi la cérémonie de départ du Tour de Corse WRC. Dédicaces des principaux équipages, photo des pilotes, présentation de toutes les voitures sur le podium, village exposants, animations, etc. Une belle occasion de venir voir le rallye de près avant le départ, les voitures resteront en Parc Fermé à Bastia pour la nuit.

Tour de Corse 2017
Tour de Corse 2017 (S PRESSE / PANORAMIC / @World)

Vendredi 6 avril : étape 1

Départ de Bastia pour la Castagniccia et le départ de la première spéciale, l’une des deux seules conservées du parcours 2017.

Samedi 7 avril : étape 2

Deuxième jour de course et départ très matinal pour la deuxième nouveauté 2018 : cap au nord pour le grand retour du WRC dans le Cap Corse, très attendu depuis 1995.

Dimanche 8 avril : étape 3

Cap au sud-ouest dimanche matin : les concurrents traverseront l’île de bonne heure pour rejoindre la vallée de la Gravona. Hommage au mythique « Groupe B », ce sera la plus longue spéciale du Tour de Corse depuis 1986. Le WRC renoue encore avec une épreuve inédite depuis 2001, parcourue à l’époque en deux spéciales successives.

Les équipages qui auront surmonté les 333,5 kilomètres d’épreuves spéciales du Tour de Corse WRC 2018 rejoindront enfin le centre d’Ajaccio pour participer à la cérémonie d’arrivée place du Diamant.

Plus d’informations et programme complet sur le site du Tour de Corse