Cet article date de plus de cinq ans.

Evénement : Tour de Corse, du 28 au 31 mars

La Corse accueillera du 28 au 31 mars, la 62e édition du Tour de Corse, épreuve partie prenante du Championnat du Monde des Rallyes WRC.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
TOUR DE CORSE 2019 (TOUR DE CORSE 2019)

Le Corsica linea

Le CORSICA linea - Tour de Corse, dont la première édition eut lieu en 1956, a fait partie du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC) depuis sa création en 1973 et jusqu’en 2008. Directement gérée par la Fédération Française du Sport Automobile, la manche française du WRC fût organisée en Alsace de 2010 à 2014, avant de faire son retour sur l’Île de Beauté en 2015.  

En 2019, le Championnat est composé de quatorze manches réparties sur quatre continents et propose des surfaces variées : asphalte, neige, glace, terre.  

Trois Championnats supports viennent compléter le WRC, rassemblant les têtes d’affiche de la discipline : le WRC2 pour les véhicules à quatre roues motrices, le WRC2 Pro destiné aux constructeurs engageant des véhicules à quatre roues motrices et le Junior WRC, catégorie ouverte aux plus jeunes pilotes. Ces quatre catégories de concurrents seront accueillies du 28 au 31 mars en Corse.  

Comme les années précédentes, les pilotes amateurs intègreront le classement général de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes, et ce, pour un tarif préférentiel : 1 350 euros pour les licenciés FFSA et 1 250 euros pour les licenciés FFSA insulaires.

Le parcours

Jeudi 28 mars : Shakedown  

Situé à quelques kilomètres au sud du Parc d’Assistance, les concurrents partiront du village de Querciolo sur une route très technique assez large et sinueuse, présentant de très belles zones Public. À partir de Sorbo Ocagnano, le changement de revêtement et l’étroitesse de la voie rendront la deuxième partie du shakedown plus délicate ; les voitures s’engageront alors dans une descente étroite en sous-bois - très souvent humide - pour rallier l’arrivée à Castellare di Casinca.  

Pour la première fois, la ville de Porto-Vecchio accueillera en début de soirée la cérémonie de départ du Tour de Corse WRC. Dédicaces des principaux équipages, photo des pilotes, présentation des voitures sur le podium, village exposants, animations, etc. Une belle occasion d’approcher le rallye avant le départ. Les voitures passeront la nuit en Parc Fermé sur le port.

Vendredi 29 mars : Étape 1  

Au départ de Porto-Vecchio, le Tour de Corse s’installe dans l’Alta-Rocca pour la journée. Départ du pont de Fiumicelli de la première spéciale, inédite depuis plus de 30 ans (1989 ES Kamiesh – Maison Forestière Arza), dans l’un des plus beaux sites naturels de l’île.

Samedi 30 mars : Étape 2  

Deuxième jour de course qui commence par les deux seules spéciales reconduites de 2018, à commencer par celle extrêmement populaire du Cap Corse, dans une version renommée et raccourcie de 10 kilomètres au départ.  

Dimanche 31 mars : Étape 3  

La troisième et dernière étape se déroulera dimanche au coeur de la Balagne où le WRC n’est pas passé depuis 1995. La première spéciale du jour parcourra l’arrière-pays, de L’Île-Rousse à Calvi.

 Plus d’informations sur le site du Tour de Corse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.