Événement : Soirée Mooon au Grand Palais, samedi 20 juillet à partir de 19h00

A l’occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, Le Grand Palais organise une soirée exceptionnelle pour vibrer, danser, manger et vous émerveiller au clair de lune ! 

Partenariat
GRAND PALAIS - MOOON 2019
GRAND PALAIS - MOOON 2019 (GRAND PALAIS - MOOON 2019)

Le 20 juillet 1969, à 20h17 (UTC, temps universel), le module lunaire Eagle se posait sur la Lune. À 5h11, le  21 juillet, Neil Armstrong et Buzz Aldrin remontent dans le module, après avoir arpenté le sol lunaire pendant plus de deux heures.

Le 20 juillet 2019, de 19h à 2h, le Grand Palais célèbre cet événement à travers une grande soirée, pensée comme un point d’orgue à l’exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, qui célèbre la longue relation des hommes avec cet astre familier, à travers des œuvres d’art qui ont incarné les multiples formes de cette relation. 

Le jour anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, la soirée MOOON propose au public rassemblé dans la Nef un programme mêlant des conversations, des installations et des performances artistiques, des projections vidéo et une programmation musicale, pour une célébration collective de cet événement dont la puissance historique, l’impact visuel et la force symbolique ont profondément marqué l’humanité, rassemblée pour la première fois de manière massive pour assister en direct à l’impensable événement. 

Une Lune géante de 16 mètres de diamètre installée sous la coupole de la Nef sert de décor spectaculaire à la soirée.

Au programme

Accès à l’exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires jusqu’à 20h (dans la limite des places disponibles).

conversation
Claudie Haigneré et Thomas Pesquet
Les deux célèbres astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA) s’entretiendront de leurs rapports à l’événement historique de 1969, et nous éclaireront sur les prochaines étapes de la conquête lunaire, et notamment le Moon Village, projet de construction d’une base permanente sur la Lune, station ouverte à des pays des quatre coins du monde.  

musique
Arnaud Rebotini & le Don Van Club live jouent 120 battements par minutes
Acteur essentiel de la scène électronique française, Arnaud Rebotini a composé la bande originale de 120 battements par minute, le film-événement de Robin Campillo, récompensé aux Césars. Il l’interprète ici en live avec un ensemble orchestral. Le Don Van Club composé de sept musiciens : violon, violoncelle, clarinette, flûte, percussions, harpe et piano. Arnaud Rebotini est aux synthétiseurs et au chant.  

Hot Chip DJ
Alors qu’ils sortent leur 7ème album, l’équipe de Joe Goddard revient pour l’occasion en format DJ, leur terrain d’expression favori pour faire fusionner toutes leurs influences entre disco, house garage et rave extatique. Dans la Nef du Grand Palais, Hot Chip se transforme en véritable machine à danser.

gastronomie
Guillaume Sanchez, chef cuisinier
Le Guide Michelin 2019 vient de lui attribuer une première étoile pour son établissement NE/SO, la table contemporaine où la fermentation, entre autres processus, permet la conservation des meilleurs produits et de leurs saveurs tout autant que la réduction de la pollution des camions de livraison. Une récompense méritée pour ce chef tatoué, militant du goût, qui avait participé à l’émission Top Chef.

perfomance & projections
Chloé Moglia, 384 467 km
Un temps suspendu dans les hauteurs de la Nef : Chloé Moglia, portée par les lignes musicales de Marielle Chatain, se déplace vers la Lune, tel un astronaute dans l’espace, en jouant de son rapport complice à l’apesanteur, la lenteur, et les lois de la physique. Trapéziste de formation, l’artiste intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe une exploration singulière de la suspension.

Ange Leccia, Space Oddity, 2019
Ange Leccia assemble des images d’archives de cet événement, qu’il mêle aux images du premier clip de David Bowie. En 1969, cet artiste visionnaire a produit l’un des plus beaux morceaux de musique de son temps, et qui perdure jusqu’à aujourd’hui : Space Oddity. Avec cette œuvre musicale qui fait partie aujourd’hui de notre mémoire collective, au même titre que les images historiques de l’alunissage, il crée une œuvre visuelle et musicale, hypnotique et d’une immense poésie.  

Plus d’informations sur le site du Grand Palais.