Événement : Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, édition spéciale du 2 au 7 décembre 2020

Pour cette 36e édition du Salon, les artistes de littérature jeunesse sont au rendez-vous à la télé, dans les librairies et bibliothèques mais également en classe en visioconférences et en vidéo.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Belleville 2020 © Christophe Urbain © C’est quoi un enfant ? Beatrice Alemagna, Casterman, 2017 (Belleville 2020 © Christophe Urbain © C’est quoi un enfant ? Beatrice Alemagna, Casterman, 2017)

“ Parce que, plus que jamais, les enfants et les jeunes ont besoin de littérature.” 

Le grand rendez-vous annuel de la littérature jeunesse vous attend du 2 au 7 décembre. C’est partout en France que la prochaine édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis fera des heureux !

Partout en France ...

Dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19, et aux restrictions en vigueur, l’équipe du Salon a redéployé son programme pour toucher un nombre encore plus important d’enfants, de familles, de passionnés de littérature jeunesse et de professionnels et ainsi élargir la participation des publics partout en France, dans les territoires d’Outre-mer et au-delà des frontières.

Performances, rencontres, expositions, coins lectures, sélections d’ouvrages, présentation des prix littéraires « Les Pépites » et «La Grande Ourse», signatures... Avec ses 500 partenaires, le Salon se déploie dans des centaines de librairies, bibliothèques, écoles et centressociaux, aux quatre coins du pays.

Et sur tous les écrans !

Le Salon prend une nouvelle dimension et crée sa propre chaîne. 6 jours de rendez-vous, de rencontres sur mesure avec la grande famille de la littérature jeunesse. Au programme des émissions : débats, coups de cœur, avant-premières, portraits d’artistes, animations littéraires... En direct et en replay, en ligne, sur la TNT et toutes les box Internet!

200 autrices et auteurs seront invités. Au programme :

- Rencontres en visioconférence et en vidéo dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis et Paris

- Achat de 25 000 ouvrages acheminés aux élèves du département de la Seine-SaintDenis initialement inscrits en groupes scolaires au Salon

- Un programme interprofessionnel de 70 rencontres organisées en visioconférence - Partenariat avec 500 partenaires partout en France (librairies, bibliothèques, structures culturelles, instituts étrangers)

- La création d’un programme littérature jeunesse télévisuel diffusé 24h/24, du 2 au 7 décembre, sur tous les écrans.

Plus d'informations sur le site du SLPJ+

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.