Événement : Salon des seniors, du 5 au 8 avril, à Porte de Versailles

Pendant quatre jours : 100 conférences, 30 animations et 10 villages thématiques pour s’informer, trouver des idées, et se faire plaisir. Rencontrez des experts pour tout savoir sur votre retraite, connaître vos droits et bien vivre votre âge grâce à un Parcours Prévention Santé. Venez aussi tester des innovations en avant-première.

Partenariat
20ème Salon des seniors
20ème Salon des seniors (Institut Français des Seniors)

La 20ème édition du Salon des Seniors Paris se tiendra du jeudi 5 au dimanche 8 avril 2018, à Paris, porte de Versailles, pavillon 2.2. Organisé par l’Institut Français des Seniors en partenariat avec Notre Temps, c’est le grand rendez-vous annuel des seniors actifs. La mission du Salon tient en une phrase : accompagner les seniors dans tous les aspects de leur nouvelle vie, notamment grâce à 10 temps forts.

Tout savoir sur sa retraite

Les conseillers de la CNAV, de l’AGIRC-ARRCO et de la Sécurité Sociale des Indépendants vous reçoivent sans rendez-vous sur l’Espace Retraite. En profitant des services en ligne, calculez votre retraite, à quel âge partir et quelles démarches faire à quels moments. Le cumul emploi retraite, comment faire si on est poly pensionné, la pension de réversion, que se passe-t-il si je suis au chômage… les spécialistes présents répondront à toutes les questions particulières.

Connaitre ses droits, faire les bons choix

Des notaires de la chambre de Paris et des avocats du barreau assureront des consultations juridiques gratuites et des conférences au cours des quatre jours.

Organiser ses prochaines vacances et ses loisirs 

Pour ceux qui ont soif de découverte et de culture, le Salon présente des offres sur-mesure pour tous les budgets, des bons plans et des idées originales pour partir en France ou à l’étranger (jusqu’en Inde…), le temps d’un week-end ou d’un long séjour et propose aussi de (re) découvrir Paris et sa région...

Un Parcours Prévention Santé

80 évènements santé pour bien vivre son âge : des professionnels de santé, qui connaissent très bien les petits soucis et les affections qui peuvent survenir après 50 ans, médecins, infirmières, ergothérapeutes kinésithérapeutes, opticiens, audio prothésistes animeront 4 espaces.

Se lancer dans la vie associative

Un retraité sur trois est membre d’une association caritative. Le bénévolat est au centre de la vie de beaucoup de seniors actifs qui souhaitent continuer à exercer leurs talents autrement. Le Salon des Seniors accueille une sélection d’une quarantaine d’associations pour faire son choix dans des domaines très variés.    

Un appartement du Bien Vivre

Créé avec la CNAV et le Groupe français Saint-Gobain, il explique comment adapter son logement et celui de ses parents pour y vivre confortablement et très longtemps. Les visiteurs suivent un parcours sécurité animé par des ergothérapeutes qui présentent dans chaque pièce de façon claire les mesures simples et économiques pour éviter les chutes et vivre confortablement grâce à du mobilier innovant.

Tester et découvrir des innovations en avant-première

Le Salon a sélectionné 24 start-ups qui lancent des produits et des services utiles à tous, dont les seniors. Ces jeunes entrepreneurs enthousiastes viennent tester leurs projets auprès des 50+ dans l’espace « Silver Lab ».

Profiter des services de la ville de Paris

Membre du réseau Villes Amies des Ainés, la ville de Paris est partenaire du Salon et leurs agents sont là pour répondre à toutes les questions.

Vivre en sécurité au quotidien

Les spécialistes de la sécurité de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de la Préfecture de Police de Paris, spécialistes de la prévention, se mobilisent pendant les quatre jours pour donner aux visiteurs les recettes simples pour éviter les escroqueries, les vols, les cambriolages et les arnaques internet…

La séduction n’a pas d’âge

Le Salon organise son traditionnel concours mannequins amateurs, en partenariat avec Masters, l’agence de mannequins spécialisée dans les seniors. Dans une ambiance décontractée, les visiteurs pourront prendre la pose devant un photographe professionnel. Ce concours est gratuit et ouvert à tous les hommes et femmes de plus de 50 ans. C’est la seule condition. C’est leur personnalité qui fera la différence ! Le Salon offrira aux visiteurs sur place un tirage de leur photo. Le « couple » gagnant élu par un jury en juin intègrera l’agence Masters.

Plus d’informations sur le site du Salon des seniors