Événement : Les lauréats des trophées h’up entrepreneurs 2018

 Le 30 octobre 2018 au Carreau du Temple, h’up entrepreneurs, association qui rassemble des entrepreneurs touchés par un handicap, a décerné ses premiers trophées qui visent à mettre en lumière des réussites exemplaires. Focus sur des entrepreneurs «extra-ordinaires».

Partenariat
Trophées H\'UP 2018
Trophées H'UP 2018 (Trophées H'UP 2018)

680 000 chefs d’entreprise fragilisés par des problèmes de santé chaque année, 75 000 entrepreneurs handicapés, près de 7 700 chefs d’entreprise en invalidité permanente ou définitive par an : en France, l’entrepreneuriat des personnes handicapées constitue une force vive riche et pertinente. Beaucoup d’entre eux, malgré des parcours atypiques, souvent semés d’embûches mais qui poussent au dépassement de soi, portent des réussites exemplaires, parfois étonnantes ou détonantes. Il était temps de mettre un coup de projecteur sur ces talents.

Des hommes et des femmes à l’honneur

Sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, l’association h’up entrepreneurs, qui fête cette année ses 10 ans d’existence, a organisé pour la première fois, les «Trophées h’up entrepreneurs ». Cinq au total ont été décernés lors de la soirée qui s’est déroulée le 30 octobre 2018 à 17h30 au Carreau du Temple (Paris 3ème). Parti pris original de cet évènement, ce sont les hommes et les femmes entrepreneur(e)s qui ont été mis à l’honneur davantage que la performance de leur entreprise.

Un vrai succès d’intérêt suscité pour les entrepreneurs en situation de handicap

Cette première édition est déjà un succès : plus de 100 entrepreneurs pré‐inscrits et près de 70 dossiers pré‐sélectionnés. Le comité d’experts (composé de membres de la direction générale de h’up, de directeurs de boutiques de gestion, de journalistes, de spécialistes de l’accompagnement d’entrepreneurs) qui a sélectionné les douze nominés,  s’est félicité de la qualité de ces parcours, très divers, qui témoignent de la capacité de chacun à entreprendre et à aller au bout de ses projets. « Soutenir les premiers Trophées h’up était une évidence. L’Agefiph étant la première «interlocutrice handicap» des entreprises, elle est donc tout naturellement tournée aussi vers les créateurs ou repreneurs d’entreprise en situation de handicap. Ce sont plus de 3 160 créations ou reprises d’activités soutenues par l’Agefiph en 2017.», explique Hugues Defoy, directeur de la Mobilisation du Monde Economique et Social (MMES) de ce fonds pour l’emploi des personnes handicapées dans le privé, partenaire de l’évènement.

 1ère édition : 5 trophées !

C’est en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’état aux personnes handicapées, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, Christian Sautter, ancien membre du gouvernement Lionel Jospin, Malika Bouchehioua, présidente de l'AGEFIPH  Patrick Gohet, Adjoint du Défenseur des droits chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité de nombreuses personnalités et d’un public venu nombreux (le Carreau du Temple affichait complet) que les 5 lauréats ont été récompensés. Ces entrepreneurs ont été élus par un jury (composé de dirigeants d’entreprises reconnues, de personnalités du monde économique, associatif, des médias et de partenaires de l’événement), dans les 4 catégories suivantes :

 - Alexandra Leroy (LUXORIA CREATIONS) pour la catégorie « Créateurs en herbe » (porteurs d’un projet n'ayant pas encore été créé),

- Eugénie Touré (ANDIBO) pour la catégorie « Créateurs » (depuis moins de 3 ans),

- Charlotte De Vilmorin (WHEELIZ) pour la catégorie « Expérimentés » (depuis plus de 3 ans)

- Franck Vialle (ULYSSE) pour l’« Entrepreneur de l’année » (qui couronne une grande réussite ou un parcours d’exception)

Devant la qualité des dossiers, le jury a souhaité octroyer un prix supplémentaire, son « Coup de cœur » à Marlène Varnerin (INCLOOD).

Plus d’informations sur le site h’up