Événement : l’inauguration et la réouverture du Musée d’Art de Nantes, le 23 juin 2017
A l'issue d'un chantier hors norme, le Musée, rénové et agrandi, ré-ouvre ses portes. A découvrir, un dialogue entre l’art ancien et l’art contemporain, sous la forme d’un voyage sensoriel.
Après plus d’un siècle d’existence, le Musée d’arts de Nantes se trouve à l’aube d’une nouvelle ère : une restructuration profonde du bâtiment, associée à une extension de 30 % des surfaces d’exposition, redéfinit l’avenir du musée, dans une région culturelle dynamique.
Le musée du 21e siècle
Au-delà de la réhabilitation patrimoniale, le Musée d'arts souhaite devenir un lieu qui fait dialoguer l'art d'aujourd'hui avec l'art d'hier, qui conjugue les liens intimes tissés avec son territoire à un échange avec les pays lointains, qui caractérise le rayonnement des grands musées.
Depuis sa création en 1801, le musée n'a cessé d'enrichir ses collections en acquérant en particulier des oeuvres d'artistes vivants, comme Eugène Delacroix, Ingres ou Gustave Courbet. Après 1900, les collections ont continué de s'étoffer, accueillant par exemple Les Nymphéas de Claude Monet. Une ouverture d'esprit et une curiosité à l'égard de l'art de son temps qui perdurent et offrent aujourd'hui un large panorama de la création de l'art ancien à l'art contemporain.
L'ambition du Musée d'arts : associer une profonde exigence artistique et l'accès de toutes et tous à la culture.
Johanna Rollandprésidente de Nantes Métropole et maire de Nantes
Troix axes forts
Un musée qui éclaire la peinture ancienne par l'art d'aujourd'hui
Il est le seul, avec le musée de Grenoble, à être resté connecté sans interruption avec l'art de son temps. Et grâce aux acquisitions menées sans interruption depuis les années 1980, il est l'une des importantes collections nationales d'art contemporain.
Un musée en lien avec les Amériques
Le musée fera une large part à la relation, riche, ancienne et très dense, avec les Amériques, en réfléchissant sur ce qu'ont apporté les échanges artistiques transatlantiques aux artistes, que ce soit dans le domaine des collections, de certaines de ses expositions, et de certaines de ses collaborations.
Un musée-ville
Le musée porte en lui plusieurs éléments fondamentaux de l'identité nantaise. Il en est l'un des symboles, et comme la métropole, il est tourné vers un très riche passé et une aspiration vers le présent et l'avenir. Des expositions éclaireront par exemple le rôle que Nantes a pu jouer dans l'histoire nationale ou internationale de l'art.
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site du Musée.
Jouez et gagnez vos places pour visiter le Musée d’Art de Nantes :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.