Événement : le Tour de France, du 7 au 29 juillet
Troisième évènement sportif au monde, le Tour de France regroupera à nouveau cette année les meilleurs coureurs cyclistes du moment. 22 équipes de huit coureurs sillonneront les routes de France au cours des vingt-et-une étapes et sur un parcours de 3351 kilomètres.
Le parcours du Tour de France 2018
Du samedi 7 au dimanche 29 juillet 2018, le 105ème Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3351 kilomètres.
> 8 étapes de plaine
> 5 étapes accidentées
> 6 étapes de montagne et 3 arrivées en altitude (La Rosière, Alpe d’Huez, Saint-Lary-Soulan col du Portet)
> 1 étape contre la montre en individuel
> 1 étape contre la montre par équipe
Le Tour de France 2018 comportera un total de 26 cols ou côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie. Leur répartition géographique sera la suivante : 12 dans les Alpes, 4 dans le Massif central et 10 dans les Pyrénées.
Les particularités du Tour de France 2018
100 % hexagonal ... ou presque
Hormis un court passage d’une quinzaine de kilomètres en Espagne lors de la 16ème étape Carcassonne > Bagnères-de-Luchon, le 105ème tour de france ne sortira pas des frontières de l’hexagone. 36 départements seront traversés et le pays basque qui n’avait plus été visité depuis 2006 figurera à nouveau sur la carte du tour.
Tenir le haut du pavé
Lors de la 9e étape Arras > Roubaix, il y aura 21,7 kilomètres de pavés. Ils seront répartis en 15 secteurs d’une longueur variant de 500 mètres à 2,7 kilomètres.
Chrono : le juge de…Pée
Comme ce fut le cas à Marseille l’été dernier, c’est à l’issue de la 20ème et avant-dernière étape - un contre-la-montre individuel de 31 kilomètres entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette - que devrait être couronné le vainqueur de la 105ème édition. D’autre part, après trois ans d’absence, il y aura également au programme un contre-la-montre par équipe de 35 kilomètres lors de la 3ème étape à Cholet.
Comptez-vous 176
Conformément à une décision de l’union cycliste internationale, chacune des 22 équipes participantes sera composée en 2018 de 8 coureurs. Ils seront donc 176 au grand départ de Vendée Pays de la Loire.
3, 2, 1 bonus …
Ce sera une innovation : du grand départ jusqu’à la 9ème étape incluse, des bonifications de 3, 2 et 1 secondes seront attribuées aux trois premiers franchissant un point kilométrique du parcours déterminé à l’avance. Cela n’aura aucune incidence sur le classement par points.
… et 10, 6, 4 encore du bonus
Plus habituel : 10, 6 et 4 secondes, ce sont les bonifications qui seront respectivement allouées sur l’ensemble du tour aux trois premiers de chacune des étapes en ligne.
Plus d’informations sur le site du Tour de France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.