Evènement : l’aéroport Paris-Charles de Gaulle rebaptisé “Paris-Anne de Gaulle” pendant une semaine

Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, organisée chaque année le 3 décembre depuis 1992 par les Nations Unies, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a décidé de changer de nom.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle rebaptisé "Paris-Anne de Gaulle" du 3 au 10 décembre 2022. (Charles Mamarot)

Une opération spéciale

Le temps d’une semaine du 3 au 10 décembre 2022, le plus grand aéroport d’Europe se rebaptise aéroport Paris-Anne de Gaulle, en référence à la fille du général porteuse de trisomie 21.  

Pour l’occasion, franceinfo en qualité de partenaire de la Fondation Anne de Gaulle pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, délocalise son antenne de 12h à 14h le samedi 3 décembre 2022.  

Anne de Gaulle 

Née le 1er janvier 1928 à Trèves, la fille benjamine du couple de Gaulle est rapidement diagnostiquée porteuse de trisomie 21. Qualifiée par certains de “fille chérie” du Général, elle a occupé une place importante dans la vie de ce dernier, à l’heure où la guerre venait secouer pour la seconde fois l’Europe et faisait trembler la France.  

Face à l’épreuve de la maladie, Charles et Yvonne de Gaulle achètent en 1945 le château de Vert-Cœur, à Milon-la-Chapelle, dans les Yvelines. À une époque où souvent seul le placement asilaire était une alternative au domicile pour les personnes en situation de handicap, le couple de Gaulle a souhaité créer une Fondation pour accueillir les jeunes femmes porteuses d’un handicap et sans ressources.  

Suite au décès d’Anne le 6 février 1948 à tout juste vingt ans, la Fondation se renomme “Fondation Anne de Gaulle”, en hommage à la fille du Général.  

Soixante-quatorze ans plus tard, c’est l’aéroport Paris-Charles de Gaulle qui tient à rendre hommage à Anne, en se rebaptisant à son nom durant une semaine.    

Rendez-vous le samedi 3 décembre de 12h à 14h sur l’antenne de franceinfo en direct du Terminal 2E de l’aéroport Paris-Anne de Gaulle. 

Plus d'informations sur le site de la Fondation Anne de Gaulle

L'aéroport Paris-Charles de Gaulle rebaptisé "Paris-Anne de Gaulle" du 3 au 10 décembre 2022. (Charles Mamarot)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.