Cet article date de plus de sept ans.

Événement : La Solitaire Urgo Le Figaro, départ le dimanche 4 juin 2017 de Pauillac

Retrouvez du 26 mai au 19 juin 2017, la 48ème édition de La Solitaire Urgo Le Figaro à Bordeaux. Dimanche 4 juin, les 44 skippers mettront le cap sur les côtes de Gijon, en Espagne. Assistez au départ depuis le village étape !

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Solitaire du Figaro (ALEXIS COURCOUX)

En 1970 s’est déroulée la première édition de La Solitaire, elle s’appelait alors la course de l’Aurore car elle était organisée par le journal du même nom. En 1980, Le Figaro rachète l’événement qui porte maintenant son nom. Ses fondateurs, Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault ont souhaité créer une course en solitaire avec deux étapes et sans assistance ouverte aussi bien aux meilleurs professionnels qu’aux amateurs. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France.

La Solitaire Urgo Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnat de France Élite de Course au Large en Solitaire.

Classements :

Un classement sera établi à l’issue de chaque étape selon le temps de course, après application des éventuelles pénalités ou bonifications. Le classement général sera établi d’après les temps cumulés des classements d’étapes au terme de l’épreuve. Le bateau ayant le plus faible temps cumulé sera déclaré vainqueur.

Classement Bénéteau Bizuth :
Un classement au temps des skippers participant pour la 1ère fois sera établi au terme de chaque étape. Le bateau ayant le plus faible temps en cumulé sera déclaré vainqueur.

Classement Radio France :
Le prix Radio France récompense le bateau en tête lors du passage de la bouée Radio France, elle se situe à environ 1h30 après le départ. Le classement est établi en fonction de l’ordre de passage à la bouée. Les 10 premiers bateaux recevront des points selon système régressif (10 points pour le premier, 9 points pour le deuxième… pas de points au-delà du 10ème). Le bateau ayant obtenu le plus de points sera déclaré vainqueur.

Solitaire Le Figaro (ALEXIS COURCOUX)

Les étapes :

Etape 1 : Bordeaux, Pauillac à Gijon

Départ de la course le 4 juin 2017 à 14h30 de Pauillac
Points de passage : Pointe de Grave
Bouée Cardinale ouest "Chaussée de sein"

Etape 2 : Gijon à Concarneau

Départ de la course le 10 juin 2017 à 15h
Point de passage : Bouée Cardianle Ouest "Chaussé de sein" - Ile d’Yeu

Etape 3 : Concarneau à Concarneau

Départ le 15 juin 2017 à 12h00
Points de passage : Bouée Cardinale Sud "Sud banc de guerande" - Bouée cardinale de Belle-Ile

Etape 4 : Concarneau à Dieppe 

Départ le 19 juin 2017 à 12h00
Points de passage : Bouée Cardinale Ouest "Chaussée de sein", Bouée Caridnale ouest "grande basse de Portsall", Phare "Wolf Rock", Bouée cardinale sud "owers" Bouée latérale "A8"

Plus d'informations sur le site de la Solitaire Urgo Le Figaro

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.