Événement : « Ils ne méritent pas tes larmes - Little Rock, 1957 », conférence musicale au Théâtre des Mathurins, le 7 juin
Thomas Snegaroff raconte en musique l’histoire de la rentrée des classes de Little Rock, en 1957, événement dramatique et charnière du mouvement afro-américain pour les droits civiques, jeudi 7 juin à 18h30 au Théâtre des Mathurins.
Little Rock, 1957
4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas, rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs nouvellement inscrits au lycée Little Rock Central High School, jusque-là réservé aux seuls blancs sont encerclés par une foule hystérique. Cela aurait pu être un rêve. Ce fut un cauchemar. La photographie de l’une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain.
L’Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui oppose le gouverneur de l’Arkansas Orval Faunus au président des États-Unis Dwight Eisenhower. Elizabeth Eckford et ses camarades parviendront à entrer au lycée après deux essais infructueux. Mais ce ne sera pas la fin des problèmes. Une année scolaire sous haute tension s'annonce ...
Une histoire racontée en musique
Thomas Snegaroff, journaliste à franceinfo et historien spécialiste des États-Unis contemporains, raconte l'histoire de ce moment oublié de l'histoire américaine. Accompagné sur scène d'un musicien, le clarinettiste Xavier Bussy, qui jouera des airs de l'époque (Cab Calloway, Duke Ellington...), Thomas Snegaroff propose de découvrir l'histoire d'Elizabeth Eckford, dont le courage a changé l'Amérique.
La musique et le texte se marieront pour plonger les spectateurs dans l'une des pages sombres de l'histoire américaine. Le spectacle sera suivi, pour les spectateurs qui le souhaitent, d'une rencontre avec Thomas Snegaroff.
Plus d’informations et réservations sur le site du Théâtre des Mathurins
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.