Événement : festival « NewImages », au Forum des images, du 4 au 8 avril
NewImages, le festival de la création numérique, au Forum des images, propose une programmation éclectique et innovante pour une plongée à la découverte de nouvelles œuvres immersives et interactives.
NewImages, premier festival international dédié à la création numérique et aux mondes virtuels, est né de l’alliance entre le Paris Virtual Film Festival et I Love Transmedia.
NewImages réunit près de 70 œuvres, propositions artistiques et numériques fortes, imaginées par des auteurs et producteurs sur chaque continent. Pendant cinq jours, le festival offre une vision panoramique inédite des influences et hybridations entre réalité virtuelle, jeux vidéo, narrations mobiles, web vidéo et films interactifs.
20 films et expériences immersives en compétition internationale
Le festival présente près de 20 réalisations sélectionnées parmi les meilleures en provenance d’Amérique, d’Europe, d’Asie mais tout particulièrement d’Afrique, dont une jeune génération d’artistes émerge avec vigueur. De la science-fiction au documentaire, d’inspiration écologique, sociologique ou politique, la VR se joue de tous les genres.
Retrouvez le détail des films en compétition.
10 œuvres hors compétition
Invité du festival, le canadien Jonathan Gagné présente « Masterpiece VR », outil qu’il a créé pour expérimenter seul ou à deux la création en 3D, en sculptant des objets. La créativité africaine s’exprime à travers des expériences immersives singulières. « Lilliesleaf », de Ulrico Grech-Cumbo, présent à NewImages, invite à revivre le procès de Rivonia aux côtés des combattants de l’apartheid en Afrique du Sud.
7 jeux vidéo sélectionnés
La sélection de jeux vidéo joue de la diversité des expériences et des esthétiques avec notamment « Chuchel » réalisation tchèque, au ton impertinent et fortement inspirée par le cinéma d’animation ; « Gorn », jeu de combat sud-africain en VR (Roomscale) pour incarner un gladiateur sans merci, ou encore en provenance du Canada « Anamorphine », (seated VR) pour se glisser dans l’esprit d’un photographe souffrant du syndrome post-traumatique.
5 narrations interactives
De nouvelles formes de récits développées spécifiquement pour écrans mobiles, mais aussi pour le web ou encore pour la salle de projection. Parmi les cinq narrations interactives sélectionnées, deux réalisations témoignent du talent de la production française : « Homo Machina », voyage étonnant dans un corps humain, entre surréalisme et découverte scientifique et, en première mondiale, « Panama Al Brown, l’énigme de la force », alliant documentaire et fiction sur le célèbre boxeur hispanique.
8 séries digitales et web vidéo
Huit séries digitales et web vidéo s’inspirent avec brio aussi des nouvelles technologies. Au programme notamment, « Strange Beasts », réalisation britannique sur un jeu en réalité augmentée qui permet de créer son animal de compagnie, le court métrage SF argentin « Uncanny Valley » sur les junkies de la réalité virtuelle ou encore, parmi les pépites françaises retenues, « Pantheon Discount », soit l’avenir inquiétant de la médecine, remplacée par une machine.
17 films de science-fiction
NewImages fait la part belle au cinéma de science-fiction qui a mis en scène les mondes virtuels : 17 films au menu, réalisés entre les années 70 et aujourd’hui. Parmi les temps forts à ne pas manquer : la soirée « Blade Runner » - le film de Ridley Scott et celui de Denis Villeneuve - présentée par le cinéaste Marc Caro ; les projections de « Teknolust » avec la performance de Tilda Swinton, le très rare « Cerveau d’acier » de Joseph Sargent sur l’intelligence artificielle et la soirée spéciale « Vidéodrome » suivi de « Minority Report », présentée par le philosophe Sam Azulys.
Plus d’informations et programme complet sur le site du Forum des images
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.