Médias : " Escale Fatale " avec Aïssa Maïga, les 23 et 30 janvier à 20h55 sur Arte

Une capitaine de la police irlandaise enquête sur le meurtre d’une jeune migrante. Portée par Aïssa Maïga, une série qui allie chronique sociale et suspense haletant pour dépeindre un Dublin contemporain en pleine mutation et gangrené par les trafics.

Partenariat
Escale Fatale
Escale Fatale (©Spiral Pictures)

Née d’une collaboration entre ARTE et RTE (télévision publique irlandaise), Escale Fatale montre un côté sombre de la nouvelle Irlande. On y découvre notamment les frontières floues entre un centre d’accueil pour réfugiés et un réseau de prostitution irlando-nigérian qui s’enfoncent dans les trafics.

L'actrice française Aïssa Maïga interprète une mère courage, emplie de force et d'humanité, confrontée aux épreuves de l'immigration en Europe.  

©Spiral Pictures
©Spiral Pictures (BERNARD WALSH)

L’histoire démarre en suivant une famille de réfugiés nigérians, composée d'Abeni (Aïssa Maïga) et ses fils, Isaiah (Aaron Edo) et Oba (Seán Edo), secourue par la police italienne après un naufrage. Tous trois se retrouvent à Dublin dans un centre pour demandeurs d’asile aux allures de prison. Huit ans plus tard, leur requête n’a toujours pas abouti. Un matin, près du centre, la police découvre le cadavre d’une adolescente.  Enquêtant sur le meurtre, une jeune inspectrice découvre un réseau de prostitution.    

©Spiral Pictures
©Spiral Pictures (BERNARD WALSH)

Deux héroïnes courageuses se distinguent et tentent de préserver leur part d’humanité dans cet univers sombre. L’inspectrice Jen (Lynn Rafferty) s’efforce de traquer une criminalité insaisissable, malgré un faible effectif et pas toujours irréprochable. Abeni, interprétée par Aïssa Maïga, Abeni se débat pour assurer à ses garçons une vie décente. Autour d’elles, Slimane Dazi, Barry Ward ou encore Brian Gleeson. Réalisée par David Caffrey co-écrite par Stuart Carolan et Jo Spain.  

Escale Fatale, jeudis 23 et 30 janvier à 20h55 sur Arte. 
Les trois premiers épisodes en ligne dès le 16 janvier.