Événement : 2e édition du NewImages Festival, du 19 au 23 juin, au Forum des Images

Réalité virtuelle ou augmentée, jeu vidéo, concerts, rencontres, films interactifs… Plongez au cœur des meilleures expériences immersives du moment grâce au festival de la création numérique et des mondes virtuels !

Partenariat
NewImages Festival 2019
NewImages Festival 2019 (NewImages Festival 2019)

Entièrement dédié à la création numérique et aux mondes virtuels, NewImages Festival dévoile la programmation ambitieuse de sa 2e édition. Elle aura lieu au Forum des images mais aussi au cœur du Forum des Halles, à l’église Saint-Eustache et au Conservatoire de Musique Mozart.

Le NewImages Festival

Créé par le Forum des images, le festival, défricheur de nouveaux horizons artistiques, donne l’opportunité au grand public d’expérimenter en avant-première les créations les plus innovantes, utilisant la palette des technologies immersives. Son volet professionnel réunit les acteurs internationaux les plus influents du secteur XR (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Réalité Mixte) pour soutenir les modèles de coproduction et économiques de demain. Pendant cinq jours, NewImages Festival célèbre de nouvelles formes de récit et de nouvelles images, pour bouleverser nos sens et nous immerger dans des réalités multiples !

La compétition VR internationale et son jury

Parmi la centaine de candidatures reçues en provenance des quatre coins du monde, NewImages Festival a retenu 12 œuvres immersives et/ou interactives. Ouverte à tous les genres – fiction, animation, jeux vidéo, œuvre expérimentale -, cette sélection offre un panorama sur le meilleur de la production VR actuelle.  

Les œuvres en compétition sont soumises à l’appréciation d’un jury prestigieux. Son président n’est autre que le réalisateur américain Colin Trevorrow. Il a relancé la franchise Jurassic avec le formidable succès de Jurassic World au box-office et réalise actuellement le troisième chapitre de la trilogie.

À ses côtés la talentueuse chorégraphe et réalisatrice Bianca Li qui développe un projet VR ; la productrice Katie Calhoon (Legendary Entertainment), qui a travaillé sur l’installation Carne y Arena de Alejandro Gonzáles Iñárritu ; l’artiste nouveaux médias taïwanais Hsin-Chien Huang, dont les collaborations avec Laurie Anderson viennent d’être présentées à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Samedi 22 juin (19h), ils remettront le Masque d’Or (10 000 euros) et le Grand Prix du Jury (5 000 euros). En partenariat avec la SCAM, le Prix Nouvelles écritures (5 000 euros) distinguera une œuvre immersive francophone (hors fiction).

La sélection

Des États-Unis (Wolves in the Wall) au Paraguay (OPUS vr), sans oublier les découvertes en provenance de Roumanie (RocketMan 360) et de Moldavie (Aripi), la compétition compte également quatre oeuvres françaises : Ayahuasca de Jan Kounen et 7 lives co-réalisée avec Charles Ayats et Sabrina Calvo mais également le jeu vidéo A Fisherman’s Tale, et le récit fantastique en animation Gloomy Eyes, avec la voix de Colin Farrell. Mise à l’honneur cette année à NewImages Festival, la production taïwanaise brille avec quatre installations. Elles sont présentées en exclusivité.

À découvrir, Abandoned Temple, Mr Buddha dont le producteur délégué est le cinéaste Hou Hsiao Hsien, Pneumo Hacker et Mechanical Souls, coproduction avec la France, née l’an dernier lors des journées professionnelles de NewImages.

Pour tous et en plein air

Résolument festif, privilégiant la convivialité, NewImages Festival multiplie les propositions en accès libre et gratuit, avec son partenaire le Forum des Halles.

Sous la Canopée, un cinéma VR et ses séances immersives proposées par Diversion cinema voisinent avec des expériences interactives multi-joueurs, tel que le jeu VR Arcade, Ragnaröck, qui vous invite à incarner un capitaine de drakkar ! (en partenariat avec ILLUCITY)

Et parce qu’il n’est pas nécessaire d’être un garçon pour aimer le ballon rond, un baby-foot virtuel, Koliseum Soccer VR, attend ses joueuses et joueurs dans le village FIFA Fan Experience. Porte St Eustache, le festival présente une exposition de photos en réalité augmentée, issues de la série 360 Paris l’envers du décor. L’occasion de visiter un Paris secret et inattendu !

Plus d'informations sur le site du Forum des Images